Par iA Gestion privée de patrimoine, le 17 août 2021
Tout comme chacun emprunte une voie différente vers la retraite, ce que vous faites lorsque vous prenez votre retraite est unique en fonction de votre situation, de vos besoins et de vos souhaits. Il est utile de réfléchir à la façon dont vous envisagez l’avenir, puisque votre style de vie à la retraite aura une incidence importante sur vos finances. Bien évidemment, parcourir le monde dans le luxe exige plus d’argent qu’un mode de vie plus simple.
Le plus important est de faire correspondre vos actifs financiers à votre style de vie à la retraite pour vous assurer d’atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que la retraite se mesure souvent en décennies, et non en années. Les gens vivent de plus en plus longtemps, et il est donc encore plus important de bien planifier sa retraite.
Déterminer vos attentes par rapport à la retraite
Avant de commencer à élaborer votre plan de retraite, voici cinq questions générales qui pourraient vous aider à mieux comprendre à quoi votre vie pourrait ressembler à la retraite :
1. Quel style de vie préférez-vous?
À certains égards, être à la retraite est l’occasion de choisir sa propre aventure. Avec plus de temps et de souplesse disponibles que depuis plusieurs années, la retraite vous permet de faire ce que vous aimez et ce que vous trouvez important.
De nombreux retraités voyagent, s’adonnent à des passe-temps, passent du temps avec leur famille et leurs amis, font du bénévolat, font de l’exercice et restent en bonne santé, acquièrent de nouvelles connaissances ou compétences, et s’adonnent simplement à des loisirs imprévus (lire, écouter de la musique, regarder ses émissions préférées, etc.).
Les activités que vous choisissez et l’effort que vous leur consacrerez dépendent de vos intérêts personnels, de vos capacités mentales et physiques et de votre situation financière. Réfléchissez aux coûts approximatifs de ces activités lors de la conception de votre plan de retraite et de votre budget.
2. Où prévoyez-vous vivre?
Cette question porte non seulement sur l’endroit où vous habiterez, mais aussi sur si vous prévoyez déménager dans une plus petite maison (p. ex., un condo ou un appartement), si vous irez vivre avec des membres de votre famille ou si vous résiderez dans une collectivité ou une maison de retraite axée sur les aînés.
Les retraités préfèrent souvent rester à la maison, mais il faut vous demander si cette option est économiquement judicieuse et si vous serez capable de gérer les responsabilités liées à la vie autonome. Vous pourriez essayer une approche progressive où vous restez à la maison aussi longtemps que cela est logique, puis envisagez d’autres options pour recevoir le soutien et les services dont vous aurez besoin.
3. Allez-vous continuer à travailler?
Il est de plus en plus courant pour les personnes à l’âge « traditionnel » de la retraite de continuer à travailler. Si vous aimez votre travail et pouvez encore bien le faire, pourquoi pas? Le travail est précieux parce qu’il vous tient occupé, mobilise votre esprit, aiguise vos compétences sociales et vous permet d’être productif. En plus du sentiment d’accomplissement et de la satisfaction intellectuelle qui l’accompagne, le travail génère également des revenus qui peuvent vous aider à profiter d’une meilleure retraite.
Vous pourriez peut-être travailler à temps partiel ou démarrer une entreprise qui correspond à vos compétences et à vos intérêts. Il pourrait s’agir d’une entreprise à part entière ou d’un à-côté où vous travaillez selon votre disponibilité.
4. Serez-vous prêt financièrement pour des problèmes de santé?
Vieillir signifie souvent développer des problèmes de santé. Vous pouvez prendre des mesures pratiques – comme faire régulièrement de l’exercice, bien manger, dormir suffisamment et bénéficier d’un soutien émotionnel – pour aider à minimiser les problèmes de santé. Vous devriez également prévoir dans votre budget pour la retraite des dépenses comme les médicaments, les services thérapeutiques, les rénovations liées à la mobilité, le soutien professionnel aux soins de santé, la vie dans une maison de soins infirmiers, etc. Vous voudrez peut-être aussi envisager des polices d’assurance qui peuvent vous fournir la couverture dont vous aurez besoin à mesure que vous vieillissez.
5. Quels sont vos projets successoraux?
Donner en retour est important pour de nombreux retraités, car c’est leur façon de faire une différence significative dans le monde. Vous voudrez peut-être faire un don à vos organismes de bienfaisance préférés ou vous porter bénévole pour ces causes. Vous pouvez également établir une fiducie de bienfaisance, une bourse d’études ou même une fondation qui bâtira votre héritage comme vous le voudrez (et selon ce que vos finances permettront). Un conseiller en placements possède les connaissances nécessaires pour élaborer un plan de dons fiscalement avantageux qui peut maximiser l’incidence de votre soutien financier.
Chez iA Gestion de patrimoine, nous pouvons vous aider à planifier et à mener le mode de vie de retraite que vous souhaitez. Parlez à l’un de nos conseillers en placements dès aujourd’hui.
Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant pour évaluer votre situation particulière. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.