Bien comprendre les frais

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 27 mai 2021

Un grand nombre de particuliers investissent parce qu’ils estiment que c’est une bonne façon d’atteindre leurs objectifs financiers. Ils savent également que le fait d’obtenir des conseils financiers d’un professionnel peut les aider à mieux investir.

Si vous faites affaire avec un conseiller en placements (ou songer à le faire), il est important de comprendre comment les conseillers sont rémunérés. Étant donné que la question des frais peut être compliquée, nous nous en tiendrons aux notions de base.

Il existe trois formes principales de rémunération des conseillers : un modèle fondé sur les commissions, un modèle fondé sur les honoraires ou un modèle fondé sur le salaire.

Modèle fondé sur les commissions. Les conseillers qui travaillent dans cette structure reçoivent une rémunération lorsque leurs clients achètent ou vendent un investissement (par exemple, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse ou des actions). La commission qu'ils perçoivent peut dépendre du type de placement, de la valeur en dollars d'une transaction ou d'autres variables. Les conseillers peuvent également recevoir une rémunération continue de la part de sociétés de fonds en fonction des fonds détenus par leurs clients (nous y reviendrons plus loin).

Modèle fondé sur les honoraires. Les conseillers travaillant dans cette structure perçoivent des honoraires basés sur la valeur des éléments d’actif qu'ils gèrent au nom d'un client. Même si un client effectue de nombreuses transactions et utilise fréquemment certains services de conseil, les frais facturés restent un pourcentage prédéterminé (par exemple, 1 %) de la valeur de l’actif géré. Parfois, le pourcentage des frais diminue à mesure que les éléments d’actif du client augmentent.

Modèle fondé sur le salaire. Un conseiller travaillant auprès d’une banque ou d’une caisse populaire gagne souvent un salaire annuel auquel s'ajoute une prime liée au rendement. Les conseillers salariés offrent de la valeur aux clients, mais ils peuvent ne pas détenir le même permis que les conseillers à commission ou à honoraires, ce qui peut limiter la gamme de services qu'ils peuvent offrir.

Certains conseillers sont rémunérés par le biais d’une structure mixte. Par exemple, ils peuvent demander des frais fixes pour la création d'un plan financier et percevoir une commission sur les transactions qu'ils exécutent pour votre compte.

Ratio de frais de gestion (RFG)

Si vous investissez dans des fonds communs de placement, des fonds distincts ou des FNB, vous avez probablement entendu parler de RFG. Ils sont calculés comme un pourcentage (p. ex., 2 %) de l’actif d’un fonds et déduits de la valeur de votre placement. Les RFG sont utilisés pour rémunérer les gestionnaires de fonds et les courtiers, et pour payer les impôts afférents.

Gestionnaire de fonds. C’est la firme qui s’occupe du fonds dans lequel vous avez investi. Ils établissent la stratégie et les objectifs du fonds et font appel à des gestionnaires de portefeuille qui décident quoi (et quand) acheter ou vendre, afin d'aider à améliorer les rendements du fonds et à gérer le risque. Ils s’occupent également des tâches administratives telles que la tenue des dossiers, ainsi que des services juridiques, comptables, d'audit et de garde. Pour ces tâches importantes, les gestionnaires de fonds gagnent une partie du RFG.

Courtier. C’est la firme où votre conseiller est inscrit. Les courtiers maintiennent des registres de compte, produisent et livrent des relevés de compte et procurent la technologie pour l’accès en ligne des comptes. Les courtiers s’assurent également que leurs conseillers en placements satisfont à toutes les exigences réglementaires. Une partie de l’allocation du RFG d’un courtier (aussi appelée « commission de suivi ») est généralement versée aux conseillers responsables des tâches axées sur le client comme la planification, l’élaboration et le suivi du portefeuille et enfin l’exécution des transactions.

Impôts. Une portion du RFG est utilisée pour couvrir les impôts fédéral et provincial imputés sur les frais et services liés au gestionnaire de fonds et au courtier.

Phase 2 du Modèle de relation conseiller-client (MRCC2)

Mise en place en 2017, une initiative à l’échelle de l’industrie connue sous le nom MRCC2 a obligé les courtiers à fournir à leurs clients un rapport annuel personnalisé qui résume les frais et la rémunération liés au compte d’un client. Ce rapport est conçu de manière à être transparent et est rédigé dans un langage facile à comprendre. Pour mieux comprendre les frais (c.-à-d. ce que vous payez et où vont les frais), consultez votre rapport annuel personnalisé.

Pour en apprendre plus au sujet des coûts associés aux placements, veuillez communiquer avec un conseiller en placements de iA Gestion privée de patrimoine.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant pour évaluer votre situation particulière. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.

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Investir en périodes d’inflation

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 26 août 2022 Il est compréhensible que la hausse des taux d’intérêt vous ébranle. Pour les pays développés comme le Canada, les taux d’intérêt ont été très bas – parfois à des creux historiques – pendant des décennies. La Banque du Canada (BdC) fait partie des banques centrales qui ont récemment beaucoup relevé leurs taux, et d’autres augmentations sont prévues. Pourquoi? En un mot, l’inflation. L’inflation signifie une hausse des prix des biens et des services. Comme cela se produit lorsque l’économie est en croissance, l’inflation est, dans une certaine mesure, positive. Si l’inflation dépasse largement la cible (la BdC préfère que le taux annuel d’inflation soit autour de 2 %, mais il a atteint 8,1 % en juin), il s’ensuit que le pouvoir d’achat diminue considérablement. Les banques centrales haussent les taux d’intérêt pour aider à maîtriser l’inflation en ralentissant la demande des consommateurs. Incidence des taux d’intérêt élevés sur les investisseurs Les placements sont un moyen éprouvé de créer de la richesse à long terme, mais dans ces conditions difficiles d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt, quelle est l’incidence sur les investisseurs? Lorsque les taux sont bas, l’économie se porte bien dans son ensemble. Les gens sont plus disposés à dépenser lorsqu’ils savent que les coûts d’emprunt (p. ex., prêts hypothécaires, cartes de crédit, prêts) sont raisonnables, de sorte que la demande augmente pour de nombreux biens et services. Les entreprises ont alors tendance à être plus rentables et les marchés se portent bien, car les cours des actions et des obligations augmentent. L’inverse se produit lorsque l’inflation est élevée. À mesure que les taux d’intérêt augmentent, les bénéfices des sociétés et les cours des actions ont tendance à baisser. Le marché obligataire peut baisser, car les prix des obligations évoluent généralement dans la direction opposée des taux d’intérêt. Alors, où pouvez-vous trouver des occasions attrayantes lorsque les taux sont élevés? Voici sept possibilités : Les actions des grandes banques. Les banques peuvent générer plus de profits, car l’écart entre les intérêts qu’elles doivent payer aux prêteurs et ceux qu’elles peuvent facturer aux emprunteurs augmente. Lorsque les taux du marché sont bas, les écarts s’élargissent moins facilement. Les actions du secteur de l’énergie. Historiquement, une inflation élevée se traduit par une flambée des prix de l’énergie, et le contexte actuel ne fait pas exception. Les investisseurs qui présentaient une solide pondération en titres énergétiques canadiens au tournant de 2022 ont obtenu un rendement intéressant jusqu’à maintenant1, malgré la récente chute des prix du pétrole. Les actions des sociétés ayant le pouvoir de fixer les prix. Certaines entreprises ont la capacité de répercuter l’augmentation des coûts de production sur les consommateurs sans subir une réduction significative des ventes et de la rentabilité. C’est le cas pour bon nombre d’entreprises du secteur de la consommation de base. Les titres à taux variable. Comme leur nom l’indique, le taux de rendement de ces titres augmentera ou diminuera de concert avec la hausse ou la baisse des taux d’intérêt. Les obligations rendement réel. Émises par le gouvernement, ces obligations sont sensibles à l’indice des prix à la consommation (IPC), qui suit le taux d’inflation des principaux biens et services. Les obligations rendement réel sont conçues pour protéger les investisseurs contre l’inflation puisqu’elles paient des intérêts en fonction de l’IPC. Les produits d’épargne. Les certificats de placement garanti et les comptes d’épargne à intérêt élevé sont deux produits populaires pouvant aider les épargnants à générer plus de revenus. Leurs taux d’intérêt sont liés aux taux du marché général, de sorte que, lorsque l’inflation pousse les taux d’intérêt à la hausse, les épargnants en profitent. Les rentes. Émises par les compagnies d’assurance, les rentes versent un revenu fixe, parfois tout au long de la vie du détenteur de la rente. Il s’agit généralement de produits à long terme conçus pour générer des revenus stables à la retraite. Si vous achetez une rente lorsque les taux d’intérêt sont élevés, vous aurez des revenus plus élevés que ceux des rentes achetées lorsque les taux sont bas. Investir est difficile dans le meilleur des cas, mais un contexte d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt ajoute à la complexité de la tâche. Lorsque les marchés sont instables, rester concentré sur votre plan financier et vos objectifs à long terme peut vous aider à surmonter les difficultés. N’oubliez pas que l’inflation finira par s’atténuer et que les conditions du marché s’amélioreront de nouveau. Nous pouvons vous aider à investir à long terme dans un large éventail de conditions économiques et de marché. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.
Protégez vos finances en désignant une personne-ressource de confiance

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De iA Gestion privée de patrimoine, le 22 août 2022 La plupart des gens peuvent prendre leurs propres décisions financières. Ils peuvent certes faire appel à un conseiller en placements, mais ont la capacité de prendre des décisions éclairées en se fondant sur les conseils reçus. Or, que se passerait-il si vous deveniez inapte? Ne serait-il pas rassurant de savoir que quelqu’un interviendra et protégera vos intérêts financiers? C’est là qu’une personne-ressource de confiance pourrait entrer en scène. Désigner une personne-ressource de confiance Les organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada comprennent les risques liés à l’inaptitude et ont par conséquent établi une norme régissant la désignation d’une personne-ressource de confiance (PRC). Vous pouvez autoriser votre conseiller à joindre la PRC de votre choix si ce dernier craint que vos capacités physiques ou mentales soient en déclin ou s’il soupçonne que vous êtes victime de fraude ou d’une autre forme d’exploitation financière, y compris de pressions financières indues de la part d’un proche. La PRC que vous avez désignée devrait bien comprendre votre situation personnelle et financière globale. Un membre de la famille, un ami proche ou un soignant est fréquemment désigné comme PRC, mais vous pourriez faire appel à un avocat ou un comptable de confiance pour qu’il protège le mieux possible vos intérêts en cas d’inaptitude. Qui que vous choisissiez, prenez le soin d’informer cette personne de votre décision et de vous assurer qu’elle connaît ses responsabilités et accepte de remplir ces importantes fonctions. En quoi consiste le rôle d’une PRC? Disons que votre conseiller soupçonne que vos facultés cognitives déclinent ou que vous manifestez des signes de démence. Vous pourriez prendre des décisions financières aberrantes ou prendre plus de risques que d’habitude. Un fraudeur pourrait aussi prendre le contrôle de votre messagerie électronique et envoyer des demandes inhabituelles à votre conseiller, par exemple lui demander de vendre certains placements et de transférer les fonds dans un compte externe. Dans les cas de ce genre, votre conseiller communiquera avec la PRC que vous avez désignée et lui demandera si elle a récemment remarqué quelque chose d’inhabituel dans votre comportement ou vos activités. La PRC répondra du mieux possible et pourrait effectuer un suivi pour vous confirmer son point de vue. Contrairement aux personnes ayant une procuration, la PRC ne peut pas prendre en votre nom des décisions concernant vos finances ou votre santé et n’a pas le pouvoir de négocier des opérations dans vos comptes de placement. La PRC n’a même pas accès à vos comptes. Son rôle principal consiste à protéger vos intérêts le mieux possible. Qui a besoin d’une PRC? La désignation d’une PRC constitue une pratique exemplaire et tout le monde devrait envisager l’ajout de cette couche de protection à ses comptes de placement. Les personnes âgées ayant tendance à être plus vulnérables à l’exploitation financière, l’ajout d’une PRC à leurs comptes devrait être absolument prioritaire. La désignation d’une PRC peut aussi être utile si vous vous déplacez beaucoup et que votre conseiller ne peut facilement communiquer avec vous. Si votre conseiller ne peut vous joindre alors qu’une question financière cruciale et sensible au temps requiert votre attention immédiate, il peut demander à la PRC de vous communiquer vos coordonnées. Comme la confidentialité reste primordiale dans la relation conseiller-client, votre conseiller divulguera strictement les renseignements que la PRC doit connaître dans les circonstances. Dans le même ordre d’idées, l’obligation de la PRC consiste exclusivement à se porter garante de votre santé ou de votre état d’esprit actuel en lien avec votre situation financière ou à communiquer vos coordonnées au conseiller, si cela est nécessaire. Il est important de désigner une PRC pour protéger le mieux possible vos intérêts et assurer l’intégrité de vos finances. La désignation d’une PRC peut vous procurer la tranquillité d’esprit et représente, pour votre famille et vous-même, une mesure supplémentaire de protection et de réconfort lorsque cela est indispensable. Pour en savoir plus sur la manière dont une PRC peut contribuer à protéger vos finances, communiquez avec nous dès aujourd’hui.
Maximisez le REEE de votre enfant

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De iA Gestion privée de patrimoine, le 15 août 2022 Un diplôme d’études postsecondaires demeure l’une des formes d’éducation les plus précieuses, ainsi que la clé pour accéder à d’innombrables options de carrière. Mais le financement de ces études peut exiger des années d’économies de la part des parents et des grands-parents avant que votre enfant n’obtienne son diplôme d’études secondaires. Heureusement, un peu d’aide du gouvernement sous la forme d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut faire beaucoup. Fonctionnement d’un REEE Un REEE est un compte à l’abri de l’impôt qui offre une subvention gouvernementale jusqu’à concurrence d’un certain montant chaque année, ce qui augmente l’épargne des parents pour les études de leurs enfants. Il existe deux types de comptes REEE : les comptes individuels et les comptes familiaux. Presque n’importe qui au Canada peut ouvrir un REEE individuel pour un étudiant (bénéficiaire) résidant au Canada, tandis que l’ouverture d’un REEE familial est limitée aux parents ou grands-parents de l’enfant (ou des enfants). Il existe quelques différences entre ces deux types de comptes, notamment en ce qui concerne certaines stipulations relatives aux bénéficiaires, mais les détails pratiques sont les mêmes. L’un des principaux objectifs est de contribuer régulièrement à un REEE et de profiter des subventions gouvernementales. Plus vous commencerez le régime tôt, plus votre argent pourra profiter d’une croissance composée à l’abri de l’impôt, ce qui pourrait créer un important fonds lorsque l’enfant sera prêt à poursuivre des études postsecondaires. Même s’il est préférable d’ouvrir un REEE le plus tôt possible, l’ouvrir plus tard peut tout de même faire une différence pour que votre enfant ait la capacité de payer le coût des études supérieures. Vous pouvez détenir différents placements dans un REEE, y compris des actions, des obligations, des CPG, des fonds communs de placement et des FNB. Un conseiller en placements peut vous aider à choisir la bonne combinaison de placements pour votre régime. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais l’impôt sur la croissance des placements dans le régime est reporté jusqu’à ce que le bénéficiaire retire des fonds pour ses études. Étant donné que les étudiants se trouvent habituellement dans une tranche d’imposition inférieure, les retraits d’un REEE ne devraient pas entraîner une lourde facture fiscale. Tirez parti des subventions gouvernementales Les droits de cotisation à vie dans un REEE sont de 50 000 $ par bénéficiaire. Bien que vous puissiez cotiser 50 000 $ en un seul montant forfaitaire, il peut être avantageux de verser des cotisations régulières moins élevées. Pourquoi? Jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge de 17 ans, le gouvernement fédéral versera une somme équivalente aux cotisations à hauteur de 20 % par année dans le cadre du programme de Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), jusqu’à concurrence de 500 $ par année. Par conséquent, de nombreuses personnes visent à verser environ 2 500 $ par année pour maximiser la SCEE. Si vous cotisez 50 000 $ au cours d’une année, le REEE ne recevra que 500 $ en SCEE à vie, comparativement à la limite à vie de 7 200 $ si vous versez des cotisations annuelles régulières. Si vous ne maximisez pas la SCEE au cours d’une année donnée, vous pouvez reporter les droits de subvention inutilisés jusqu’à concurrence de 1 000 $ annuellement. Qu’arrive-t-il à un REEE inutilisé? Un REEE peut demeurer ouvert jusqu’à 36 ans, et il est flexible quant aux programmes admissibles (c.‑à‑d., l’enfant peut faire des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, et se tourner vers l’université, le collège ou les métiers). Si le bénéficiaire initial ne poursuit pas d’études postsecondaires, vous pouvez changer le bénéficiaire dans un REEE individuel ou ajouter un autre bénéficiaire à un REEE familial. Si le REEE n’est pas utilisé après 36 ans, les cotisations et la croissance des placements peuvent être transférées dans votre REER (ou celui de votre conjoint) sans qu’il y ait d’impôt à payer si certaines conditions sont remplies, tandis que la subvention et les gains réalisés doivent être retournés au gouvernement. Si vous choisissez de fermer le régime, vous récupérez les cotisations en franchise d’impôt, la croissance des placements devient un revenu imposable pour vous et la subvention doit être retournée. Dans l’ensemble, un REEE est un moyen pratique et fiscalement efficace pour aider à couvrir les coûts toujours croissants associés aux études postsecondaires. Un conseiller en placements peut vous aider à : remplir tous les documents requis pour ouvrir un REEE; établir un calendrier de cotisations adapté à votre situation financière; mettre en œuvre une stratégie de placement pour répondre à vos besoins particuliers (et à ceux de votre enfant); maximiser la croissance des subventions de la SCEE et des cotisations à un REEE. Nous pouvons vous offrir du soutien pour tous les aspects importants de votre plan de patrimoine, y compris les REEE, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous aujourd’hui.
Nouveau compte fiscalement avantageux pour les acheteurs d’une première maison

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 2 août 2022 Tout le monde sait que le marché de l’habitation au Canada est surchauffé depuis des années. Alors que les prix de l’immobilier continuent de grimper, de nombreux acheteurs potentiels d’une première maison se sentent exclus du marché. Bien qu’il n’y ait pas de solutions miracles aux défis créés par l’insuffisance de logements abordables, le gouvernement du Canada a présenté dans son budget fédéral de 2022 une mesure qui vise à aider les premiers acheteurs à économiser de l’argent pour acheter une maison. Le gouvernement travaille avec les institutions financières pour mettre la dernière main aux détails du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), en vue de son déploiement en 2023. Qu’est-ce que le CELIAPP? Le Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) est un compte enregistré destiné aux Canadiens de 18 ans et plus qui n’ont jamais possédé de maison ou qui n’en ont pas possédé au cours des quatre dernières années civiles. Bien que le nom du compte soit un peu fautif puisque, techniquement, il n’est pas nécessaire d’être un acheteur d’une première maison pour en ouvrir un, le CELIAPP permet néanmoins aux Canadiens admissibles de cotiser jusqu’à concurrence d’un plafond à vie de 40 000 $. Le plafond de cotisation annuel est de 8 000 $ et les droits inutilisés ne peuvent pas être reportés à une année ultérieure (comme c’est le cas pour un CELI ou un REER). Le CELIAPP procure deux avantages fiscaux notables : Les cotisations sont déductibles d’impôt, de sorte que le montant versé dans votre CELIAPP sera retranché de votre revenu imposable pour l’année au cours de laquelle vous avez cotisé. Tous les retraits (y compris les gains liés aux placements) du CELIAPP sont libres d’impôt, à condition que vous retiriez l’argent pour vous aider à acheter une maison. Comme pour la plupart des autres comptes enregistrés, vous pouvez détenir un vaste éventail de placements dans votre CELIAPP, que ce soit des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des FNB ou plus encore. Toutefois, n’oubliez pas que votre CELIAPP ne peut rester ouvert que pendant 15 ans. Si vous investissez dans des titres risqués sujets à de spectaculaires fluctuations de prix, vous ne disposerez peut-être pas de suffisamment de temps pour vous remettre des pertes importantes, surtout si les titres baissent fortement à l’approche de la limite de 15 ans. La meilleure chose à faire est de consulter votre conseiller en placements pour obtenir des conseils sur les titres qui conviennent le mieux à votre horizon de placement et à votre capacité à assumer le risque. Si vous n’utilisez pas votre CELIAPP pour acheter une maison dans une période de 15 ans, vous devez fermer le compte. Vous pouvez transférer les actifs dans un REER ou un FERR en franchise d’impôt ou simplement retirer les fonds, mais dans ce dernier cas, le montant sera entièrement imposable à titre de revenu. CELIAPP ou RAP : lequel est mieux? Le CELIAPP n’est pas la seule option que le gouvernement offre aux acheteurs d’une première maison. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER en franchise d’impôt pour acheter votre première maison. Vous disposez de 15 ans pour rembourser ce montant dans votre REER, selon un calendrier prescrit qui comprend un remboursement minimal annuel (vous pouvez rembourser un montant plus élevé au cours d’une année donnée, ou rembourser le montant intégral en tout temps avant la fin de la période de 15 ans). Si vous ne remboursez pas le montant intégral dans la période de 15 ans, le solde impayé est considéré comme un revenu imposable. Chaque régime comporte des avantages et des inconvénients, et il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser à la fois le CELIAPP et le RAP. Le régime vous convenant le mieux dépend de votre situation personnelle – votre conseiller en placements peut vous aider à prendre une décision. Beaucoup de gens commencent à cotiser à un REER avant d’être prêts à acheter une maison, alors le RAP vous permet de puiser dans l’argent que vous avez déjà épargné. Il n’est pas possible d’ouvrir un CELIAPP si vous n’avez pas beaucoup d’argent à votre disposition. Toutefois, si vous êtes en mesure de cotiser un montant important, le CELIAPP pourrait mieux vous convenir que le RAP, puisque vous n’êtes pas tenu de rembourser les retraits de votre compte. Le CELIAPP est également utile si vous avez déjà atteint le plafond annuel de cotisation pour d’autres comptes enregistrés et si vous souhaitez épargner d’une autre façon fiscalement avantageuse pour acheter une maison. Ce nouveau type de compte ne règle pas le grave problème des prix exorbitants de l’immobilier, mais il procure aux acheteurs potentiels un moyen supplémentaire d’épargner en vue de l’achat de leur première maison. Pour obtenir des conseils complets de planification du patrimoine pour épargner en vue d’acheter une maison, communiquez avec nous dès aujourd’hui.
Comprendre les titres professionnels des conseillers

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 20 juillet 2022 Les placements sont un élément essentiel pour se constituer un coussin de retraite. Ils peuvent toutefois s’avérer complexes, chronovores et même nuisibles en l’absence des recherches et de l’orientation nécessaires. C’est pourquoi de nombreux Canadiens font appel à un conseiller pour les aider à choisir les solutions et les stratégies de placement qui leur permettront de réaliser leurs objectifs financiers. Au moment de choisir un conseiller, il est important de s’informer au sujet des titres professionnels qu’il détient et des services qu’il est autorisé à proposer. En vous renseignant sur les titres et les désignations en cours dans l’industrie, vous pourrez déterminer ce qu’un conseiller apporte à la relation et comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de patrimoine. Surveillance réglementaire Deux organismes de réglementation assurent la délivrance de permis aux conseillers au Canada. L’Association canadienne des courtiers en fonds communs (MFDA) [au Québec, ce rôle est assumé par l’Autorité des marchés financiers (AMF)] supervise la réglementation visant les courtiers en fonds communs et les représentants. Les conseillers autorisés par la MFDA et l’AMF peuvent fournir des conseils et exécuter des opérations en lien avec les fonds communs de placement. S’ils répondent aux obligations de compétence accrue, ils peuvent également proposer des fonds négociés en bourse. Par ailleurs, ces conseillers offrent souvent des solutions d’assurance, bien que ces activités relèvent d’un régime de réglementation provincial et fédéral distinct. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) supervise la réglementation des courtiers en valeurs mobilières « de plein exercice » et de leurs conseillers. En plus des produits et services proposés par les conseillers autorisés par la MFDA et l’AMF, les conseillers autorisés par l’OCRCVM peuvent proposer des titres comme des actions individuelles, des obligations, des produits dérivés et des produits de base. De nombreux conseillers autorisés par l’OCRCVM proposent également des produits d’assurance. L’OCRCVM et la MFDA proposent de se fusionner en un seul organisme de réglementation, ce qui devrait permettre une réglementation de l’industrie plus efficace et plus uniforme. Titre du poste L’industrie s’oriente de plus en plus vers la normalisation et la transparence des titres. Par exemple, le conseiller qui détient le titre de représentant inscrit peut utiliser le titre de conseiller en placements ou de conseiller en gestion de patrimoine. Si ce conseiller répond à certains critères (comme de posséder au moins cinq ans d’expérience, de gérer un actif de clients de plus de 40 millions de dollars, etc.), il peut utiliser le titre de conseiller en placement principal ou de conseiller en gestion de patrimoine principal. En tant qu’investisseur, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de l’expérience et des qualifications d’un conseiller uniquement à partir de son titre. Désignations de l’industrie Les titres professionnels qu’un conseiller a acquis reflètent l’ensemble de ses compétences. Pour maintenir leur désignation, les conseillers doivent satisfaire à certaines exigences de formation continue. Voici quelques désignations courantes utilisées par les conseillers : Planificateur financier certifié (Certified Financial Planner®, CFP®). Les conseillers qui détiennent le titre de CFP ont suivi une formation intensive sur tous les aspects de la planification financière et sont outillés pour créer des plans financiers personnalisés. Au Québec, la désignation comparable est celle de planificateur financier (F.Pl.). Planificateur financier personnel® (PFPMD). Les conseillers détenant ce titre se concentrent principalement sur la planification financière pour les particuliers. Les PFP connaissent bien les placements, les solutions d’assurance et la planification fiscale et successorale. Gestionnaire de placements agréé® (CIMMD). Les personnes détenant le titre de CIM s’engagent à choisir les solutions de placement qui conviennent le mieux à chaque client en gérant les placements en fonction des conditions du marché et du contexte économique. Analyste en placements alternatifs agréé (Chartered Alternative Investment Analyst, CAIA). Les personnes détenant le titre de CAIA peuvent assurer la gestion, l’analyse, la distribution ou la réglementation des placements alternatifs. Le rôle d’un CAIA gagne en pertinence à mesure que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers des placements alternatifs pour améliorer les rendements ajustés au risque. Analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst, CFA). Les personnes détenant le titre de CFA possèdent des connaissances approfondies dans des disciplines comme la gestion de portefeuille et l’analyse des placements. Seul un faible pourcentage de conseillers détiennent ce titre d’élite. Spécialiste de l’investissement responsable (Responsible Investment Specialist, RIS). Les conseillers autorisés à vendre des fonds communs de placement peuvent remplir les exigences pour obtenir la désignation de RIS et se concentrer sur la sélection de placements qui répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Même si les permis et les désignations varient, tous les conseillers qualifiés peuvent apporter une valeur importante. Dans le cas d’un conseiller en placements, il peut fournir des conseils extrêmement éclairés sur la planification financière, la sélection et la surveillance des placements ainsi que la gestion fiscale. De plus, lorsque les marchés sont instables et que les émotions ont tendance à prendre le dessus, ils aident les clients à maintenir le cap vers leurs objectifs à long terme. Nos conseillers peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers de bien des façons; communiquez avec un membre de notre équipe dès aujourd’hui.