Comment léguer le chalet familial

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 4 mai 2022

Les Canadiens adorent les escapades loin de la ville. Et cela va de soi! Non seulement un chalet est un endroit exceptionnel, une source de joie pour les familles et les amis pendant des générations, mais il est aussi un investissement rentable pour bien des gens qui ont acheté leur propriété il y a des décennies.

Cela peut sembler difficile à croire, mais ce lieu de prédilection loin de la maison qui a réuni vos proches au fil des ans peut aussi mettre à rude épreuve les relations familiales à l’avenir. À votre décès, un chalet laissé en héritage devient souvent une source de frictions entre frères et sœurs. Comment en partager l’utilisation? Faut-il le vendre? Qu’arrive-t-il des gains en capital qui s’y rattachent? Contrairement à une résidence principale, qui n’est pas assujettie aux gains en capital, une propriété secondaire est considérée comme un immeuble de placement. Ainsi, le legs d’une propriété des parents aux enfants est assujetti à l’impôt sur les gains en capital.

La seule façon d’éviter cette imposition – et seulement pour une période limitée – est de transférer l’acte notarié à un conjoint, comme vous le feriez avec un REER ou un FERR. Cette option ne s’applique pas aux enfants, et il faut donc payer l’impôt exigible.

Il existe quatre stratégies principales pour transférer une propriété secondaire, comme un chalet, à la prochaine génération :

Faites-le maintenant

Une façon courante de contourner le problème de l’impôt sur les gains en capital – surtout si vous n’avez qu’un enfant –, c’est de faire don de votre chalet de votre vivant. De cette façon, les gains en capital sont établis en fonction de la valeur actuelle de la propriété, ce qui est logique si sa valeur continue d’augmenter.

Aussi, pour réduire au minimum le fardeau fiscal découlant du transfert, vous pourriez envisager d’étaler le don sur cinq ans. Toutefois, gardez à l’esprit que votre revenu annuel pourrait se retrouver dans une tranche d’imposition plus élevée chaque année, plutôt qu’une seule fois. Cela signifie que le gouvernement pourrait réduire le soutien du revenu comme la Sécurité de la vieillesse.

Pensez aux rénovations

L’impôt sur les gains en capital est établi en fonction du prix de base rajusté de la propriété. Cela signifie que vous pouvez prendre en compte toutes les rénovations majeures apportées à la propriété au fil des ans. Elles augmentent votre prix de « départ » et réduisent le gain que vous avez réalisé, ce qui pourrait vous permettre de réduire l’impôt à payer. Comme toujours, il est préférable de parler à un conseiller et à un fiscaliste pour déterminer si cette option est la plus logique d’un point de vue financier.

Envisagez de souscrire une assurance vie

Une autre option serait de souscrire une police d’assurance vie qui couvrirait les gains en capital que vos héritiers devront payer après votre décès. La police pourrait même prévoir l’impôt exigible à la disposition de votre REER, de votre FERR et d’autres placements imposables. Enfin, en ayant un montant d’assurance vie suffisant, vos enfants pourraient aussi financer l’entretien continu de la propriété.

Vendez-le

Tenez une discussion franche avec vos enfants pour savoir ce qu’ils voudront faire du chalet après votre décès. Les parents supposent souvent que leurs enfants voudront le garder dans la famille. Dans les faits, de nombreux enfants préfèrent acheter un chalet pour leurs propres conjoint et enfants ou n’ont pas envie de veiller à l’entretien une fois que la propriété devient leur responsabilité. Un des enfants pourrait aussi avoir un attachement plus important à l’égard du chalet et souhaiter préserver son héritage alors qu’un autre enfant pourrait préférer conserver une autre partie de votre succession.

Si vous décidez de vendre, vous pouvez le faire de votre vivant ou vous pouvez indiquer dans votre testament que la propriété sera vendue après votre décès, et que les taxes, impôts et coûts de l’opération seront payés par la succession, et que les fonds restants seront partagés entre vos héritiers. Vendre votre chalet est peut-être un choix difficile sur le plan émotionnel pour vous et votre famille, mais il peut aussi être le plus simple.

Vous voulez en savoir plus? Communiquez avec nous pour obtenir des conseils avisés sur toutes vos questions de planification successorale.

Cet article vise à fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant pour évaluer votre situation particulière. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

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Gardez le contrôle de votre avenir grâce à une procuration

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 29 avril 2022

Se préparer aux circonstances de la vie, quelles qu’elles soient, est au cœur d’un plan de gestion du patrimoine complet. Cela comprend la planification d’un handicap physique ou mental. Une fois vos souhaits officialisés, votre famille et vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vos décisions seront durables si vous n’êtes pas en mesure de les communiquer.

Qu’est-ce qu’une procuration?

La plupart des adultes sont responsables de prendre leurs propres décisions concernant des aspects importants de leur vie, comme les finances personnelles, les soins de santé et les conditions de vie. Au besoin, ils peuvent consulter des membres de leur famille, des amis de confiance ou des professionnels qui maîtrisent certains domaines, mais habituellement, ils sont maîtres de leurs propres choix.

Personne n’aime penser à la possibilité de devoir abandonner le contrôle de ces responsabilités, mais en cas de détérioration importante de votre santé mentale ou physique, qui souhaitez-vous voir prendre ces décisions pour vous? Cette personne ou ces personnes agiront à titre de personnes subrogées. Le nom officiel de ce pouvoir est « procuration ».

Un document de procuration précise le pouvoir décisionnel qu’une personne (habituellement appelée le    « mandant » ou l’« auteur ») donne à un tiers (appelée le « mandataire »). Notez bien que le mandataire n’a pas besoin d’être un notaire, mais le mandant peut faire ce choix. Bien que le mandataire soit légalement tenu d’agir de bonne foi et dans votre intérêt supérieur (ce que l’on appelle l’« obligation fiduciaire »), il faut bien réfléchir avant de choisir cette personne. Elle sera habilitée à prendre des décisions cruciales en votre nom.

Il est important de souligner qu’une procuration se distingue d’un testament. Une procuration n’est valide que lorsque vous êtes vivant. Après votre décès, votre testament dicte la façon dont votre succession doit être traitée et répartie.

Types de procurations

Selon votre situation personnelle, vous pouvez choisir parmi différents types de procurations. Les plus courants sont les suivants :

  • Procuration relative aux biens. Permet au mandataire de prendre des décisions concernant vos questions financières, comme la gestion de vos placements et d’autres comptes financiers, le paiement de vos factures, le renouvellement de vos polices, la mise en œuvre de stratégies de planification successorale et la vente de biens.
  • Procuration relative aux soins personnels. Permet au mandataire de prendre des décisions à l’égard de vos soins de santé, comme les traitements médicaux, l’hygiène, la sécurité personnelle, les soins de longue durée ou d’autres conditions de vie. Elle permet d’assurer la continuité des soins, le tout guidé par vos principes et préférences.

Une procuration à l’égard des biens ne donne des pouvoirs au fondé de pouvoir que lorsque le mandant est mentalement apte. Si vous voulez que cette entente demeure en vigueur si vous étiez frappé d’une incapacité mentale, optez pour une procuration durable (aussi appelée procuration perpétuelle). Une procuration relative aux soins personnels n’entre en vigueur que si le mandataire devient atteint d’une incapacité mentale, selon l’étude approfondie d’un évaluateur ou d’un professionnel de la santé qualifié.

Pour n’importe quelle procuration, vous avez la possibilité d’imposer des limites aux pouvoirs du mandataire. Il peut par exemple ne pas avoir celui de vendre votre maison. Soulignons également qu’un mandataire n’est pas autorisé à désigner ou à modifier les bénéficiaires de vos régimes enregistrés ou de vos polices d’assurance.

Importance de désigner des bénéficiaires

Puisque votre mandataire ne peut pas désigner de bénéficiaires, il est important de le faire pendant que vous avez encore une capacité mentale adéquate. De cette façon, vous aurez l’assurance que vos actifs seront répartis auprès des personnes que vous avez choisies. Grâce à votre testament, vous pouvez également décider de la façon dont vos actifs seront répartis (par exemple, il est courant d’établir des comptes en fiducie pour les personnes mineures).

Sans bénéficiaire désigné, vos actifs iront à votre succession et le tribunal pourra décider comment ils seront répartis. Ce processus pourrait être lent et coûteux, sans compter qu’il n’y a aucune garantie que vos actifs seront répartis comme vous le souhaitez. Il est dans l’intérêt de tous de désigner des bénéficiaires de polices d’assurance et de régimes enregistrés, comme les REER, les FERR et les CELI.

De même, si vous n’avez pas de procuration valide, le tribunal nommera une personne pour gérer vos biens si vous êtes frappé d’incapacité, ce qui peut également prendre du temps, coûter cher et ne pas correspondre à vos souhaits.

Vous êtes prêt à intégrer les procurations à votre planification patrimoniale? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Réformes axées sur le client : Les clients d’abord

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 25 avril 2022

Pour établir bonne une relation avec un conseiller en placements, il est essentiel d’en trouver un qui offre des conseils professionnels et impartiaux. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières reconnaissent cet aspect important de l’expérience des investisseurs et continuent d’améliorer les règlements axés sur le renforcement de la confiance.

Au fil des ans, les améliorations apportées en matière de divulgation, de production de rapports et de transparence au sujet des frais ont fait en sorte que les clients ont maintenant, globalement, une meilleure expérience. En 2021, des réformes axées sur le client ont été mises en œuvre pour veiller à ce que les clients soient considérés comme une priorité absolue dans le cadre des relations client-conseiller. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) continuent de mettre en œuvre de nouvelles règles axées sur les intérêts des clients et nous saluons leurs efforts pour faire en sorte que la norme de service à la clientèle demeure aussi élevée qu’uniforme.

Conflits d’intérêts

Les réformes mises en œuvre l’an dernier exigent que les courtiers inscrits et les conseillers qui travaillent pour eux informent leurs clients de tous leurs éventuels conflits d’intérêts. Les réformes axées sur le client imposent aux courtiers et aux conseillers la responsabilité d’expliquer de façon claire et simple ces éventuels conflits d’intérêts, ainsi que la façon dont ils les régleront dans l’intérêt de leurs clients.

Si un conseiller pouvait obtenir une rémunération plus élevée en vendant certains types de produits, ou si un courtier pouvait en tirer un plus grand avantage, comme dans le cas de fonds communs de placement   « exclusifs » gérés et exploités par l’entreprise, cela constituerait un exemple d’éventuel conflit d’intérêts.

Grâce à la mise en œuvre des réformes axées sur le client, le conseiller doit prouver que le produit choisi répond vraiment aux intérêts du client et que c’est celui qui convient le mieux à sa situation précise, même s’il existe une solution semblable qui coûte moins cher. Le conseiller doit consigner cette discussion et toutes les éventuelles décisions qui en découlent en démontrant que le produit recommandé est le plus approprié. De nombreux conseillers le font déjà dans le cadre de leur pratique, mais il existe maintenant un cadre universel pour officialiser ce processus.

Convenance des placements

Les conseillers demeurent responsables de déterminer si un placement convient à un client donné, et les réformes axées sur le client les aident à accomplir cette tâche importante. Un document « Connaître votre client » (CVC) amélioré permet aux conseillers de mieux comprendre chacun de leurs clients. Les conseillers utilisent les renseignements CVC pour recueillir une vaste gamme de renseignements sur la situation financière de leurs clients, leur tolérance au risque, leur horizon temporel et leurs objectifs de placement, tout en faisant un effort raisonnable pour tenir ces renseignements à jour en temps opportun lorsque la situation de leurs clients change.

De plus, l’exigence relative à la connaissance du produit fait en sorte que les conseillers doivent maintenir une solide connaissance des titres qu’ils recommandent à leurs clients et achètent ou vendent en leur nom. Les recommandations des conseillers reposent sur une solide compréhension des principales caractéristiques des produits, de leur potentiel de risque et de leurs coûts totaux (ainsi que de leur incidence potentielle sur le rendement du capital investi de leurs clients au fil du temps). Les entreprises de courtage sont tenues de mettre en œuvre des procédures et des contrôles précis pour évaluer et surveiller adéquatement toutes les éventuelles garanties de placement offertes à leurs clients.

Communication financière améliorée

Lorsqu’un client ouvre un compte, les courtiers et les conseillers doivent lui fournir de plus amples renseignements pour lui permettre de bien comprendre leur offre globale. Ces renseignements comprennent la divulgation des produits et services qui pourraient être offerts (ou non) au client, de la façon dont les conseillers sont rémunérés, des types de frais que le client pourrait verser dans le cadre de sa relation continue avec le courtier et le conseiller et des responsabilités précises du courtier et du conseiller en matière de service à la clientèle et de gestion des comptes clients.

Les mesures comprises dans les réformes axées sur le client contribuent à éduquer les clients, à éclairer leurs décisions de placement et à faire passer leurs intérêts d’abord. Cela exige du temps et des efforts supplémentaires aux courtiers et aux conseillers, mais les investisseurs n’ont aucune mesure à prendre. Les réformes axées sur le client ne font que réaffirmer l’engagement de longue date de iA Gestion privée de patrimoine à respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de professionnalisme.

Nous sommes fiers de nous concentrer sur l’intérêt supérieur de nos clients en les aidant à atteindre leurs objectifs financiers. Si vous avez des questions au sujet de ces changements, communiquez directement avec votre conseiller ou communiquez avec nous dès maintenant.

Les millénariaux et la retraite : redéfinir l’avenir

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 30 mars 2022

On peut avoir du mal à croire que les millénariaux les plus âgés célèbrent leur 40e anniversaire cette année, tandis que les plus jeunes auront 25 ans. Cette génération laisse non seulement sa marque sur le marché du travail, mais elle redéfinit également la façon dont on conçoit la retraite.

Nos grands-parents et arrière-grands-parents ont adhéré à un idéal de la retraite : bâtir une carrière au sein d’une organisation, prendre sa retraite à 65 ans et profiter d’un régime de retraite à prestations déterminées tant convoité. Les années de service garantissaient alors un revenu de retraite stable. Ajoutons à cela la valeur nette d’une propriété et l’affaire était dans le sac.

Or, les temps ont changé. Les régimes de retraite à prestations déterminées se font très rares de nos jours, et l’accession à la propriété est hors de portée pour la plupart des millénariaux. Conclusion : ces sources traditionnelles de revenu de retraite sont difficiles à obtenir.

Par ailleurs, les millénariaux remettent aussi en question la notion même de la retraite. Ils ne veulent pas nécessairement suivre les traces de leurs grands-parents sur ce plan. Bon nombre d’entre eux choisiront de demeurer actifs sur le marché du travail dans une certaine mesure, non seulement pour des raisons financières, mais aussi pour l’enrichissement sociétal et la satisfaction personnelle. La façon dont les millénariaux planifient leur retraite changera à mesure que la conception traditionnelle de la
retraite évoluera.

Nouveaux défis, nouvelles possibilités

De nombreux millénariaux commencent à peine à s’imposer sur le marché du travail alors que d’autres prennent racine sur le plan familial et professionnel. Ce qui semble évident aux yeux de tous est que la main-d’œuvre subit une transformation radicale. Même si des signes laissaient entrevoir un tel changement avant la pandémie, on constate maintenant son accélération avec la « grande démission » qui est en cours. Les employés dénichent de meilleures possibilités auprès d’autres entreprises, prennent des congés et travaillent même pour plusieurs employeurs (au bureau, à distance, ou un mélange des deux). L’entrepreneuriat, à temps plein ou comme activité complémentaire, est aussi une nouvelle tendance.

Sans le confort que procure une sécurité d’emploi relative, les millénariaux constateront que l’épargne et la planification de la retraite se compliquent. De plus, grâce aux progrès dans le domaine de la santé, les millénariaux auront probablement une espérance de vie plus longue, ce qui signifie qu’ils devront peut-être épargner plus que leurs parents.

En fait, ces changements peuvent être perçus de façon positive : les millénariaux auront une plus grande souplesse à l’égard de leur départ à la retraite et de la façon dont ils passeront leurs vieux jours. Qui plus est, tout porte à croire que cette génération sera en meilleure santé à la retraite que les précédentes.

La valeur des conseils

Si vous faites partie de la génération du millénaire, il n’est ni trop tôt ni trop tard pour prendre la décision financière qui s’avérera sans doute la plus importante de votre vie, soit celle d’établir une collaboration avec un conseiller expérimenté et de confiance. Voici trois moyens clés qu’un conseiller peut mettre en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs de retraite :

  1. Élaborer un plan de retraite solide. Même si votre retraite vous apparaît encore lointaine, l’élaboration d’un plan aujourd’hui vous aidera à atteindre vos objectifs à l’avenir. Commencez par vous entretenir avec un conseiller en placements qui a de l’expérience dans la création de plans de gestion de patrimoine complets et réalistes.
  2. Encourager l’épargne-retraite. Plus tôt vous commencerez à épargner en vue de la retraite, plus vous pourrez profiter du pouvoir de la croissance composée. Un conseiller peut mettre en œuvre des stratégies efficaces, y compris des régimes à cotisations préautorisées, afin de vous aider à épargner régulièrement pour l’avenir.
  3. Investir en visant la croissance. Un conseiller expérimenté construira un portefeuille en fonction de votre horizon de placement, de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers. Votre conseiller peut également élaborer des stratégies qui vous aideront à maintenir une rigueur au fil du temps, réduisant ainsi les risques de décisions émotives qui pourraient miner vos rendements.

N’oubliez pas que ce ne sont là que les éléments de base. Les régimes de retraite sont aussi uniques que vous l’êtes et devraient être conçus en conséquence. Pour savoir comment un conseiller en placements de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à planifier et à investir en vue d’une retraite longue et prospère, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Pourquoi transmettre votre avis de cotisation?

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 22 février 2022

Le processus vous a peut-être pris du temps et des efforts, mais encore une fois cette année, vous avez réussi à remplir votre déclaration de revenus. Bien que vous ayez mené à bien la majeure partie du travail, vous n’avez pas encore tout à fait terminé.

Après avoir examiné votre déclaration de revenus, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous enverra un avis de cotisation. Passez-le en revue attentivement et envisagez de le transmettre à votre conseiller en placement. Avant d’expliquer pourquoi, examinons les principaux éléments de l’avis de cotisation.

Qu’est-ce qu’un avis de cotisation?

L’avis de cotisation est un relevé annuel que l’ARC vous envoie (par la poste ou par voie électronique) après que vous avez produit votre déclaration de revenus. Il indique si vous avez reçu un remboursement ou si vous aviez un montant à payer, ainsi que le montant exact selon le cas. S’il reste un solde impayé, vous devriez le régler rapidement afin d’éviter des frais d’intérêt supplémentaires.

L’avis de cotisation comprend également une description détaillée de votre cotisation fiscale. Vous y trouverez des renseignements sur l’année d’imposition en question, comme votre revenu, vos déductions, vos crédits et l’impôt à payer (fédéral et provincial). Si vous avez fait une erreur au moment de produire votre déclaration, l’ARC la corrigera et expliquera les rajustements effectués. L’avis de cotisation indique également votre plafond de cotisation à un REER pour la prochaine année civile, ainsi que le montant en dollars des pertes en capital nettes inutilisées (le cas échéant) des années précédentes que vous pouvez appliquer pour réduire de futurs gains en capital imposables.

Un conseiller peut vous aider à déchiffrer votre avis de cotisation

Comme vous pouvez le constater, l’avis de cotisation est un aperçu pratique et informatif de vos finances de la dernière année. En le lisant, vous améliorerez votre compréhension globale des types de revenus que vous générez et de vos principales sources d’allégement fiscal. Prenez note de toute erreur (de calcul ou autre) que vous pourriez avoir commise afin de l’éviter lors de vos prochaines déclarations de revenus. Vous voudrez peut-être aussi rencontrer votre conseiller en placement pour lui remettre votre avis de cotisation.

Un conseiller a l’expérience et les compétences nécessaires pour examiner votre avis de cotisation d’un œil critique et offrir des conseils précis sur des questions dont vous n’avez peut-être pas connaissance. Vous pourriez ne pas avoir tiré parti de certaines déductions ou certains crédits qui réduiraient votre impôt à payer ou augmenteraient votre remboursement d’impôt. Si vous faites des dons à des organismes caritatifs, un conseiller pourrait vous recommander – selon votre situation financière – de donner des titres plutôt que de l’argent, ou de reporter le crédit d’impôt pour vos dons à une déclaration de revenus ultérieure afin de maximiser vos économies d’impôt.

Un conseiller pourrait également déceler des occasions de modifier votre portefeuille de placements pour augmenter les gains en capital et les dividendes fiscalement avantageux tout en réduisant le revenu d’intérêt, qui est imposé au taux marginal le plus élevé. Les conseillers sont formés pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de placement fiscalement avantageuses afin que vous puissiez réduire le montant que vous devez chaque année. Ils peuvent aussi collaborer avec d’autres professionnels* de leur réseau, comme un comptable ou un fiscaliste, pour vous aider à établir un plan fiscalement judicieux et adapté à votre situation financière particulière.

Il est également utile pour votre conseiller de connaître le montant des pertes en capital inutilisées des années précédentes, car celui-ci peut avoir une incidence sur les décisions de vente de titres futures qui peuvent entraîner des gains en capital. Le fait de connaître votre plafond de cotisation à un REER pour l’année à venir aidera votre conseiller à créer ou à réviser votre stratégie concernant le montant à verser. Votre conseiller pourrait vous aider à profiter d’un plan de cotisations préautorisées afin que vous puissiez cotiser automatiquement un montant fixe à votre REER de façon régulière (p. ex., mensuellement) plutôt que d’essayer de verser une seule somme importante annuellement.

Nous pouvons répondre à tous vos besoins en matière de planification du patrimoine et vous aider à gérer vos finances de façon fiscalement avantageuse. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Travail à domicile et économies d’impôt

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 18 février 2022

Le travail de la maison, à plein temps ou en mode hybride, vous procure la latitude de concilier vos responsabilités professionnelles et personnelles. La pandémie a amené de nombreuses personnes à travailler à domicile selon diverses modalités depuis environ deux ans… et ce n’est pas terminé.

Les déplacements moins fréquents pour aller au travail représentent des gains de temps et moins de tracas, sans parler des avantages financiers : économies d’essence et de frais de stationnement ou de transport public. Tirer parti des fourchettes d’imposition est un autre moyen de garder dans vos poches une part plus grande de l’argent que vous avez durement gagné.

Des années d’imposition 2020 à 2022 au moins, l’Agence du revenu du Canada (ARC) permet aux salariés de déduire certaines dépenses liées au travail à domicile, ce qui peut alléger leur fardeau fiscal. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de mettre à profit ces déductions.

Comment fonctionnent les déductions

Vous pouvez être admissible à une déduction si le travail à domicile a été exigé par votre employeur à cause de la crise sanitaire et si vous avez travaillé de la maison au moins 50 % du temps pendant au moins quatre semaines. Vous devez choisir l’une des deux méthodes proposées pour calculer votre déduction d’impôt : la méthode à taux fixe temporaire ou la méthode détaillée.

  • Méthode à taux fixe temporaire. Il s’agit de la méthode la plus simple parce que vous pouvez vous prévaloir d’une déduction sans qu’il soit nécessaire de soumettre un formulaire signé par votre employeur. Vous pouvez déduire 2 $ par jour de télétravail jusqu’à concurrence de 400 $ (soit 200 jours ouvrables) pour 2020, ou 500 $ (250 jours ouvrables) pour chacune des années 2021 et 2022. Vous ne pouvez déduire aucune dépense d’emploi à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus et vous devez vous assurer que votre employeur ne vous rembourse pas vos dépenses d’emploi liées au travail à domicile.

    Pour vous prévaloir d’une déduction, vous devez joindre un formulaire T777S rempli à votre déclaration de revenus. Il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs, par exemple des reçus de vos dépenses liées au travail à domicile. Si votre conjoint répond aussi aux critères d’admissibilité, vous pouvez tous les deux vous prévaloir de la déduction, jusqu’à concurrence de la limite applicable à chacune de vos situations de travail de la maison.
  • Méthode détaillée. Vous devez utiliser cette méthode si vos dépenses liées au travail à domicile sont supérieures au montant couvert par la méthode à taux fixe temporaire. Les dépenses admissibles comprennent (entre autres) une partie de votre loyer ou de vos frais de copropriété, les frais d’accès Internet, des frais d’entretien et de réparations modestes et les coûts des services publics (chauffage, électricité et eau). Pour calculer votre déduction, divisez la superficie de votre espace de travail par la superficie totale de votre maison. Par exemple, si votre espace de travail représente 10 % de la superficie de votre maison, vous pouvez déduire 10 % des dépenses admissibles.

    Joignez à votre demande de déduction le formulaire T777 ou T777S de même que le formulaire T2200 ou T2200S (signé par votre employeur pour attester vos conditions d’emploi et confirmer qu’il n’a pas remboursé vos dépenses d’emploi liées au travail à domicile). Si votre conjoint est aussi admissible à la méthode détaillée, il peut déduire des dépenses, mais vous ne pouvez pas tous les deux vous prévaloir des mêmes déductions de vos dépenses. Prenez le soin de conserver les reçus pertinents, les documents à l’appui de votre demande et les autres documents connexes.

Un conseiller en placement peut vous aider à déterminer quelle est la méthode appropriée selon votre situation personnelle et établir avec vous un plan de gestion de patrimoine global pour réduire l’impôt à payer chaque année. Communiquez avec nous aujourd’hui pour en savoir plus.