5 astuces pour gérer vos dépenses

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 1er novembre 2021

Vous souhaitez juguler vos dépenses afin d’améliorer votre situation financière? Il s’agit d’une étape importante vers l’atteinte de vos objectifs puisque réduire vos dettes et accroître votre épargne vous aidera à créer de la richesse pour l’avenir. Aujourd’hui, gérer ses finances est plus complexe que jamais, et bien des gens peinent à s’atteler à la tâche. Voici donc cinq conseils pour vous aider à faire le premier pas.

  1. Élaborez un plan de gestion de patrimoine. Vous visez certains objectifs et un plan bien pensé peut vous aider à les atteindre. Un plan de gestion de patrimoine élaboré par des professionnels tiendra compte de votre situation, de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque. Cet outil peut vous aider à épargner et à investir judicieusement, à gérer vos dettes et à tirer parti d’instruments fiscaux efficaces de façon à conserver plus d’argent dans vos poches. De plus, votre plan peut s’adapter au contexte changeant et demeurer pertinent à chacune des étapes de votre vie. Un plan de gestion de patrimoine vous aide à garder le cap sur vos objectifs, ce qui vous permet de gagner en confiance et vous assure une tranquillité d’esprit. Toutefois, comme la création d’un tel plan exige une formation approfondie et de solides compétences, il est préférable de demander l’aide d’un conseiller qualifié.
  2. Respectez un budget. L’établissement d’un budget est une étape clé de la planification du patrimoine. Essentiellement, un budget vous permet de suivre vos revenus et vos dépenses sur une période donnée (habituellement sur un mois). Une fois que vous savez combien d’argent entre et sort de vos poches, vous pouvez évaluer votre santé financière et apporter les ajustements nécessaires. Par exemple, si vos dépenses sont plus élevées que prévu, examinez-les, puis déterminez lesquelles sont essentielles (p. ex., la nourriture, le loyer ou les paiements hypothécaires) et lesquelles sont « superflues » (p. ex., les repas au restaurant ou la nouvelle console de jeux vidéo). En respectant un budget régulier, vous aurez un aperçu en temps réel de la gestion de votre argent et des améliorations possibles.
  3. Consolidez vos dettes. Prêts hypothécaires, soldes de cartes de crédit; pour bien des gens, les dettes sont souvent inévitables. Un conseiller peut examiner vos différentes obligations en travaillant avec vous et vos institutions financières pour voir s’il est avantageux de regrouper vos dettes en un seul prêt ou une seule marge de crédit à taux relativement plus faible. Cet exercice pourrait vous aider à rembourser vos dettes à taux d’intérêt élevés qui nuisent inutilement à vos finances. Consolider vos dettes peut simplifier la gestion de vos finances, car vous n’aurez plus qu’à vous soucier d’un seul paiement mensuel. Vous pourriez aussi négocier un taux d’intérêt plus bas auprès de votre institution financière – n’hésitez pas à cogner à la porte d’autres institutions pour dénicher un taux plus avantageux.
  4. Engagez-vous à bâtir votre épargne. S’il est important de réduire vos dettes, vous devez également songer à accroître votre épargne. Une astuce courante est de « se payer en premier » en déposant automatiquement une certaine partie de son revenu mensuel (p. ex., 10 %) dans un compte portant intérêt ou un régime de placement. Il est tentant de dépenser l’argent facilement disponible, c’est pourquoi consacrer une partie de votre revenu à une routine régulière d’épargne ou de placement vous aidera à rester sur le droit chemin. Et puis, il y a fort à parier que cet argent ne vous manquera même pas. Un autre aspect essentiel de la gestion de l’épargne consiste à mettre de l’argent de côté en cas d’urgences (p. ex., perte d’emploi, réparations ou rénovations majeures, maladie grave, etc.). La vie est remplie d’imprévus qui peuvent nécessiter un accès immédiat à de l’argent comptant, de sorte que la création d’un fonds d’urgence devient essentielle. Selon la règle empirique, prévoyez l’équivalent d’au moins trois mois de dépenses du ménage.
  5. Exploitez la technologie. Les progrès technologiques peuvent grandement améliorer vos finances. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche en ligne pour comparer des institutions et des produits et déterminer lesquels offrent les taux ou les prix les plus avantageux ou les caractéristiques dont vous avez besoin. Il existe aussi des applications financières qui peuvent notamment améliorer votre expérience bancaire et vous aider à épargner ou à investir, à trouver une police d’assurance hypothécaire ou d’assurance appropriée, à protéger vos finances contre la cybercriminalité ou à créer un budget pour suivre vos revenus et vos dépenses. Trouvez en ligne des applications financières qui vous intéressent, lisez les avis qui s’y rattachent, puis effectuez d’autres recherches pour déterminer les applications qui vous conviennent le mieux. Votre conseiller pourrait aussi connaître des technologies financières utiles dans votre situation.

Un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à atteindre vos objectifs de gestion de patrimoine et à rester sur la bonne voie. Parlez à un conseiller dès aujourd’hui.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant pour évaluer votre situation particulière. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.

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Dettes : méthode avalanche ou méthode boule de neige?

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 10 janvier 2022

Cet enjeu semble plus susceptible de se présenter en hiver, mais la question quant au choix de l’utilisation de la méthode avalanche ou boule de neige pour gérer les dettes est pertinente à tout moment de l’année.

Si vous avez accumulé des dettes, une situation qui survient souvent lorsque vous recevez les factures des dépenses du temps des Fêtes, leur réduction peut sembler une tâche intimidante. Par où commencer? Comment limiter le montant des intérêts que vous devez payer?

Les méthodes avalanche et boule de neige sont des moyens éprouvés de rembourser la dette à la consommation. Avant d’examiner comment chaque stratégie fonctionne et laquelle convient le mieux à votre situation, voyons ce qu’elles ont en commun.

Pour chaque méthode, vous dressez la liste de toutes vos dettes à la consommation et vous vous engagez à faire le paiement minimum, sauf pour une de ces dettes. Le solde de la dette que vous avez ciblé est celui que vous viserez à éliminer en premier. Une fois ce solde réglé, passez au solde suivant sur votre liste, et ainsi de suite.

Dans cette optique, voici en quoi les méthodes avalanche et boule de neige diffèrent.

Méthode avalanche : Commencez par produire un effet significatif

Dressez votre liste de dettes en fonction du taux d’intérêt, du plus élevé au plus bas. Le principal objectif de la méthode avalanche est de minimiser le montant global des intérêts que vous payez. Après avoir effectué les paiements minimaux sur le solde de toutes vos dettes, à l’exception de celui dont le taux d’intérêt est le plus élevé, utilisez le plus d’argent possible pour réduire le solde de la dette dont le taux est le plus élevé, tout en vous assurant d’avoir assez d’argent pour vivre et maintenir un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues et urgentes.

Lorsque vous avez remboursé la dette au taux le plus élevé, ciblez la deuxième dette au taux le plus élevé, et utilisez la même méthode, c’est-à-dire utilisez le plus d’argent possible pour le remboursement chaque mois, jusqu’à ce que la dette soit remboursée en entier. Au fur et à mesure que vous réglez les soldes de votre liste, toujours en ciblant le solde dont le taux est le plus élevé, vous réduisez votre dette et économisez des frais d’intérêt.

La stratégie avalanche peut vous aider à rembourser vos dettes plus tôt, mais elle exige une discipline constante et un flux constant de liquidités disponibles pouvant être affectées à vos soldes.

Méthode boule de neige : Constatez votre progression

Dressez votre liste de dettes en fonction du solde dû, du plus bas au plus élevé. Comme dans le cas de la méthode avalanche, assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour vivre et maintenir un fonds d’urgence. Après avoir effectué le paiement minimum sur tous les soldes, ciblez en premier lieu le plus petit solde de votre liste. Chaque mois, utilisez les liquidités disponibles pour rembourser en entier le plus petit solde, puis faites de même pour la deuxième dette ayant le plus petit solde.

La méthode boule de neige vise à éliminer systématiquement le nombre de soldes dus. Cette méthode peut convenir aux gens qui aiment le sentiment de réussite que procure le fait de recevoir moins de factures dans leur boîte aux lettres ou leur boîte de réception. Une série de petites victoires pourraient aider les gens à rester motivés à rembourser leurs dettes.

En suivant la méthode boule de neige, vous paierez probablement plus d’intérêts et prendrez plus de temps pour éliminer vos dettes, mais vous constaterez des progrès concrets plus tôt.

Adoptez une attitude proactive en ce qui concerne vos dettes

Les méthodes avalanche et boule de neige ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais chacune d’elles peut vous mettre sur la bonne voie pour éliminer vos dettes plus rapidement. Bien qu’il soit important de rester discipliné dans la stratégie que vous choisissez, il est également essentiel de gérer les dettes futures.

Prendre conscience du montant d’argent que vous dépensez et de ce à quoi vous le consacrez peut vous aider à évaluer vos habitudes de dépenses et à éviter les dépenses impulsives et inutiles. Ces dépenses peuvent rapidement augmenter de nouveau le solde de vos dettes et pourraient annuler les efforts que vous avez effectués dans le cadre de la méthode avalanche ou boule de neige. Concentrez-vous sur la gestion de vos dettes et votre situation financière sera plus solide à long terme.

Un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à remettre votre budget sur la bonne voie et à obtenir des résultats fructueux en 2022. Communiquez avec un conseiller aujourd’hui.

Réduisez vos impôts en ayant recours à la vente à perte à des fins fiscales

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Par Grant White, le 3 décembre 2021

À l’approche de la fin de l’année, il est très important de bien réfléchir à votre portefeuille de placements du point de vue de l’optimisation fiscale. Si vous détenez des parts de fonds communs de placement ou de FNB ou encore des actions ou des obligations dans un compte non enregistré, il s’agit de vérifier si vous pouvez tirer profit d’une stratégie appelée vente à perte à des fins fiscales.

Fonctionnement

Peu importe la rigueur et la minutie avec lesquelles nous prenons nos décisions de placement, certaines de nos idées ne se matérialisent pas comme prévu. Il y a cependant un côté positif à cela : en vendant à perte un placement non enregistré, vous pouvez utiliser cette perte pour contrebalancer l’impôt exigible sur les gains en capital pendant l’année en cours ou ultérieurement. Vous pouvez aussi déduire rétroactivement cette perte des gains en capital réalisés au cours des trois années précédentes.

La vente à perte à des fins fiscales peut être indiquée pour vous si :

  • les placements que vous détenez dans votre compte non enregistré se sont exceptionnellement appréciés pendant l’année et que vous souhaitez réaffecter une partie de vos gains à d’autres occasions de placement;
  • vous avez réalisé des gains au titre de placements non enregistrés pour financer un gros achat cette année ou au cours des trois dernières années;
  • vous avez des pertes sur papier au titre de placements qui présentent une faible probabilité de s’apprécier substantiellement ou avant un bon moment.

Si vous avez recours à la vente sur perte à des fins fiscales, il est important de tenir compte de la règle de la « perte apparente », selon laquelle une fois que vous avez cristallisé une perte relative à une valeur mobilière, vous ne pouvez racheter celle-ci dans les 30 jours afin d’avoir la faculté d’utiliser cette perte pour contrebalancer l’impôt sur vos gains en capital. Cette règle prescrit aussi que si vous avez acheté cette valeur mobilière dans un délai de 30 jours avant la date de vente, vous ne pouvez pas utiliser la perte pour réduire l’impôt sur vos gains en capital.

Il est important de noter que la règle de la perte apparente s’applique également aux personnes que l’Agence du revenu du Canada désigne par l’expression « personnes affiliées », soit votre époux ou conjoint de fait ou une société que vous ou votre époux ou conjoint de fait contrôlez. Cela signifie, par exemple, que si vous vendez une action à perte pour réduire l’impôt sur vos gains en capital et que votre époux ou conjoint de fait achète le même titre une semaine plus tard, vous ne pourrez pas vous prévaloir de la perte pour alléger votre fardeau fiscal.

Prenons un exemple simple pour illustrer les avantages de la vente à perte à des fins fiscales.

Étude de cas

Lynn a placé 10 000 $ à la TD et la même somme à Peloton au début de l’année dans son compte non enregistré. Depuis le début de l’année (en date du 23 novembre 2021), l’action de la TD a augmenté de 33 % pour atteindre 13 300 $ tandis que celle de Peloton a, au contraire, diminué de 71,7 %.

Lynn croit encore en l’avenir de Peloton, mais estime qu’il est temps de réaliser une prise de profit sur l’action de la TD et vend la moitié de ce placement. Cette opération déclenche un gain en capital de 1 650 $, dont la moitié, soit 825 $, est imposable au taux marginal de Lynn. Puisque Lynn se classe dans la fourchette d’imposition supérieure, cela représente un impôt de 412,50 $.

L’autre option consiste à mettre à profit la perte relative aux actions de Peloton pour éliminer l’assujettissement à l’impôt des gains tirés de la vente des actions de la TD, puis à racheter des actions de Peloton après la période de 30 jours assujettie à la règle de la perte apparente. Pour éliminer le gain imposable, Lynn vend un peu plus de 23 % de ses actions de Peloton (7 170 $ × 23 % = 1 649,10 $). La perte en capital de 1 649,10 $ sert ensuite à contrebalancer le gain provenant de la vente des actions de la TD; Lynn conserve 77 % du total de ses actions de Peloton.

Le bon conseil

L’idée qui sous-tend la vente à perte à des fins fiscales peut sembler simple, mais pour la plupart des investisseurs ayant un portefeuille bien diversifié, le choix du moment auquel recourir à cette stratégie – et des placements à utiliser – nécessite en général le jugement d’un professionnel.

Il se peut, par exemple, que plusieurs de vos placements se prêtent à une prise de profit. Cependant, en l’absence d’une analyse approfondie, vous ne pouvez peut-être pas déterminer avec certitude quels sont ceux qui offrent un bon potentiel de hausse et ceux qui risquent de baisser et qu’il vaut par conséquent la peine de vendre.

Il est préférable de confier à un conseiller expérimenté ayant une connaissance approfondie de vos placements de même que de vos objectifs à court et à long termes le soin de peser les considérations de ce genre et d’élaborer une stratégie optimisant à la fois le rendement de votre portefeuille et votre situation fiscale.

Grant White, CIM®, CFP®, est gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement à Endeavour Wealth Management | iA Gestion privée de patrimoine à Winnipeg, au Manitoba. Vous pouvez le joindre au numéro 204 515-3440 ou lui écrire à grant.white@endeavourwealth.ca.

Dépenser judicieusement lors du temps des Fêtes

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 6 décembre 2021

La plupart des gens attendent avec impatience la période des Fêtes, car c’est le moment de mettre le travail de côté pour rendre visite à notre famille et à nos amis. Qu’il s’agisse de rencontres en personne, virtuelles ou d’un mélange des deux, il est agréable de renouer avec nos êtres chers dans un cadre festif.

Traditionnellement, c’est aussi un moment pour échanger des cadeaux, ce que la plupart des enfants et des gens au cœur d’enfant prévoient bien avant le début de la saison. Si la gestion des factures après les Fêtes est pour vous un défi qui revient chaque année, il y a des façons de garder les coûts raisonnables tout en s’amusant.

Un budget qui vous sert de feuille de route pour vos dépenses

Premièrement, créez un budget pour vos dépenses des Fêtes. Bien que peu de gens aiment faire la liste des cadeaux qu’ils ont l’intention d’acheter et le montant attribué à chacun, avoir un budget est une façon pratique de contrôler ses dépenses.

Si votre budget commence à paraître serré par rapport à l’argent que vous détenez, vous pourriez envisager de réduire certains coûts discrétionnaires pour compenser cela. Par exemple, si vous avez l’habitude d’acheter votre café, d’utiliser un service de covoiturage pour les déplacements à proximité ou de sortir pour un repas au restaurant, vous pourriez faire vos propres boissons, marcher ou utiliser les transports en commun, et cuisiner plus souvent. Vous pourriez même être en mesure de maintenir ces modifications à vos dépenses de façon permanente! Une fois que vous avez établi un budget réaliste, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le respecter.

Résistez à la tentation de surutiliser votre carte de crédit

Si vous payez rapidement vos factures chaque mois, les cartes de crédit sont un bon moyen de faire des achats sans avoir à toucher à l’argent immédiatement. Cependant, beaucoup de gens dépensent facilement en les utilisant, puis sont choqués lorsque leurs relevés de carte gonflés arrivent.

Le budget que vous créez couvre toutes vos dépenses des Fêtes, que vous utilisiez de l’argent comptant, des cartes de crédit ou des cartes de débit. Il est tentant de magasiner sans tenir compte du fait que vous devrez payer pour vos achats plus tard, et avec les cartes de crédit, les frais d’intérêt s’accumulent rapidement, ce qui signifie encore plus de dettes et de temps nécessaire pour les rembourser. Les cartes de débit peuvent être préférables puisque l’argent nécessaire pour couvrir vos dépenses doit être dans votre compte, de sorte que vous ne risquez pas de vous endetter davantage.

Faites preuve de créativité en donnant vos cadeaux

Plusieurs personnes aiment fabriquer des cadeaux, et leurs destinataires chérissent souvent ces cadeaux maison, parce qu’ils savent que beaucoup de réflexion et d’efforts y ont été consacrés. Réfléchissez à ce dont chaque personne a besoin ou veut vraiment, puis déterminez si c’est quelque chose que vous êtes capable de fabriquer. Ce processus vous permet non seulement de faire preuve de créativité, mais vous économiserez aussi de l’argent. L’achat de cadeaux pendant la période des Fêtes cette année pourrait être plus coûteux qu’avant, puisque l’inflation a fait augmenter les coûts de façon importante.

Si vous êtes à la recherche d’autres idées qui tiennent compte de votre budget, pourquoi ne pas donner de votre temps? Les personnes occupées qui sont sur votre liste apprécieront peut-être des offres comme du gardiennage gratuit, ou encore une invitation à manger un bon repas ou à relaxer chez vous avec du maïs soufflé et un film. Donner une expérience en cadeau gagne également en popularité. Vous pourriez donc penser à organiser une randonnée en famille dans un endroit amusant, qui se termine par du chocolat chaud et des gâteries sucrées, ou encore faire un court voyage qui comprend de multiples activités à faible coût ou gratuites.

Se souvenir des gens dans le besoin

Il est facile de se laisser emporter par l’atmosphère des Fêtes et de perdre de vue les gens moins fortunés qui ne sont peut-être pas en mesure de profiter de la saison. Songez à prendre un peu de temps de votre horaire chargé pour faire du bénévolat dans des endroits importants comme les refuges ou les banques alimentaires, ou pour participer à une initiative de distribution de cadeaux de Noël. Vous pouvez également faire don d’argent ou de petits articles à des organismes qui offrent des cadeaux aux enfants et aux familles dans le besoin. Aider les autres vous donnera un sentiment de satisfaction et vos efforts refléteront le véritable esprit des Fêtes.

Un conseiller en placement de confiance peut vous aider à créer un budget pratique et facile à gérer pour cette période des Fêtes. Trouvez un conseiller près de chez vous.

Les fondements de la littératie financière

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 10 novembre 2021

Novembre est le Mois de la littératie financière. Il s’agit d’une excellente initiative pour aider la population canadienne à améliorer sa littératie financière, mais en réalité, chaque mois est un bon moment pour en apprendre davantage sur ses finances personnelles. Plus vous en apprendrez à ce sujet, plus vous deviendrez un meilleur épargnant, acheteur, consommateur et investisseur.

La littératie financière touche presque tous les aspects de la vie. Cet article examinera certains des éléments de base et vous donnera les moyens d’en apprendre davantage sur les sujets qui vous intéressent le plus.

Il peut être payant de magasiner

Le monde des produits financiers est plus complexe que jamais avec la croissance des plateformes en ligne. Avec autant d’institutions financières et de produits à envisager, la situation peut être éprouvante.

Avant de prendre une décision au sujet de produits financiers, magasinez et évaluez vos options. Supposons que vous voulez ouvrir un compte bancaire. Faites une recherche en ligne et découvrez les services offerts par chaque banque et les caractéristiques associées à chaque type de compte. Avez-vous besoin d’une succursale physique à proximité ou ferez-vous la plupart de vos opérations bancaires virtuellement? Selon votre situation, déterminez le compte qui répond le mieux à vos besoins.

De même, il existe des cartes de crédit de toutes formes et de toutes tailles (et de toutes les couleurs!). Magasiner peut vous aider à trouver la carte offrant les caractéristiques, les récompenses, les frais et les taux d’intérêt qui vous conviennent. Il est essentiel de magasiner son prêt hypothécaire parce que l’achat d’une maison est un engagement financier important. Comme les taux hypothécaires et les conditions varient d’un établissement à l’autre, un magasinage minutieux peut améliorer votre situation financière à long terme.

Connaître vos droits et vos responsabilités

Pour satisfaire aux exigences réglementaires, les institutions financières utilisent un langage clair et simple dans leurs contrats et autres documents. Par exemple, les banques fournissent des renseignements faciles à comprendre au sujet de leurs produits de crédit, alors que les gestionnaires de placements publient des documents comme des prospectus simplifiés et des aperçus des fonds qui mettent en évidence les caractéristiques et les risques clés des produits. Vous devez lire ces documents avant de signer une entente. En comprenant toutes les modalités, vous saurez dans quoi vous vous engagez.

En cas d’insolvabilité de votre institution financière, des mesures de protection sont en place pour assurer la sécurité de votre argent. Par exemple, le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) offre aux clients une protection limitée pour les actifs détenus par les courtiers en valeurs mobilières qui sont membres du Fonds. De même, la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) offre une protection limitée pour les dépôts admissibles détenus auprès des membres de la SADC, comme les banques, les coopératives d’épargne et de crédit et les sociétés de fiducie.

Être à l’affût des escroqueries

La protection des actifs est la responsabilité de chacun. La fraude et la cybercriminalité sont en hausse, et ciblent les personnes vulnérables ou négligentes. Les fraudeurs peuvent vous appeler, vous envoyer des courriels ou des textos en prétendant travailler pour une entreprise ou un organisme gouvernemental reconnaissable. Ils utilisent souvent des tactiques agressives et des menaces pour vous pousser à fournir des renseignements bancaires ou de carte de crédit. Si vous doutez de l’identité d’une personne qui prétend représenter une organisation légitime, obtenez son nom et ses coordonnées et appelez l’organisation pour confirmer.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les organisations financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures appropriées pour protéger les consommateurs. L’ACFC fournit également des renseignements pour vous aider à comprendre les droits et les responsabilités des consommateurs, ainsi que la façon de repérer et d’éviter les escroqueries.

Comprendre les produits de placement

Tout le monde veut créer de la richesse pour l’avenir, mais il existe de nombreux produits de placement parmi lesquels choisir et certains sont très complexes. Votre conseiller peut vous aider à choisir les produits qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre horizon de placement, ainsi qu’à votre tolérance au risque.

Si vous n’avez pas de conseiller, magasinez-en un soigneusement. Certaines personnes tentent d’investir par elles-mêmes, mais manquent de temps et d’expertise. D’autres ont recours à des « conseillers-robots » qui proposent des services limités, mais qui imposent généralement des frais moins élevés. Pour plusieurs, il est logique de travailler avec un conseiller qui possède l'expérience nécessaire pour établir un plan adapté à votre situation. Les conseillers offrent des conseils personnalisés et vous aident à investir efficacement et à payer moins d’impôts. Ils peuvent aussi vous maintenir sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.

Un conseiller en placements de iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider à naviguer
dans le marché financier en vue de l’atteinte de vos objectifs en matière de patrimoine.
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Faire la promotion de votre petite entreprise

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 04 octobre 2021

Présenter une solide image de marque est l’un des meilleurs moyens de différencier votre entreprise de la concurrence. Qu’elles soient nouvelles ou bien établies, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un marketing efficace pour accroître la notoriété de la marque et générer des pistes solides.

Le marketing d’une petite entreprise exige de l’engagement et de la persévérance, mais il n’a pas à être onéreux et vous n’aurez pas besoin d’un budget démesuré. De plus, les capacités technologiques en ligne d’aujourd’hui peuvent rendre le marketing de marque très accessible et hautement efficace.

Voici cinq conseils de base pour vous aider à élaborer un plan solide pour promouvoir votre petite entreprise :

  1. Définissez votre auditoire. La plupart des petites entreprises ne s’adressent pas à tout le monde, alors identifiez votre public cible. Il est utile de créer des modèles de profils (appelés « personas ») des types de clients que vous voulez attirer. Une persona rassemble des détails tels que le groupe d’âge, le type d’emploi, le revenu, l’emplacement, les objectifs, les défis, la façon dont une personne souhaite être approchée par une entreprise, etc. Par la suite, vous pourrez mieux comprendre votre clientèle type (p. ex., ce dont elle a besoin, pourquoi elle en a besoin) et personnaliser vos efforts de marketing afin de trouver un écho auprès de votre public cible.
  2. Formulez votre proposition de valeur. Vous savez bien que vos produits ou services sont meilleurs que ceux de vos concurrents, mais vos clients potentiels ne le savent peut-être pas. C’est pourquoi il est utile de créer une proposition de valeur mettant en évidence la façon dont vous pouvez répondre aux besoins de vos clients et pourquoi ils devraient vous choisir (p. ex., vous êtes peut-être plus rapide et moins cher, ou vous offrez un service personnalisé supérieur). Situez votre entreprise par rapport à d’autres dans votre domaine, et expliquez clairement les points précis de différenciation et les raisons pour lesquelles vous offrez une meilleure valeur.
  3. Tirez parti des recommandations. Il est puissant de voir ses clients devenir des « ambassadeurs de la marque » et faire connaître les raisons pour lesquelles ils aiment une entreprise. Les recommandations sont essentielles à la croissance d’une entreprise, alors que de nombreuses personnes préfèrent interagir avec une entreprise recommandée par leur famille ou leurs amis plutôt que d’en chercher une au hasard. Les clients satisfaits n’hésitent généralement pas à vous recommander lorsqu’une personne de leur entourage a besoin de vos produits ou services. Certains peuvent laisser des commentaires positifs en ligne au sujet de votre entreprise ou accepter d’être cités dans vos documents de marketing. Assurez-vous simplement d’expliquer comment vous comptez utiliser leur témoignage et laissez-les d’abord voir la citation, au cas où ils voudraient apporter des modifications.
  4. Mettez à profit les médias sociaux. Les propriétaires d’entreprise se tournent souvent vers le marketing numérique pour promouvoir leur entreprise et leur marque. Ils ont un site Web d’allure professionnelle qui permet de montrer facilement qui ils sont, ce qu’ils offrent et comment faire affaire avec eux. Ils utilisent également les médias sociaux pour transmettre leur message et communiquer avec les clients actuels et potentiels, en offrant peut-être des conseils ou des renseignements sur leur entreprise, puis en offrant un lien vers leur site Web pour que les gens puissent en apprendre davantage. Vous pouvez également envisager d’annoncer dans les médias sociaux pour accroître la sensibilisation et l’interaction. Quelles que soient les stratégies que vous adoptez dans les médias sociaux, mesurez leur efficacité à stimuler l’intérêt et la croissance, et concentrez-vous sur celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.
  5. Utilisez des outils d’automatisation. . Alors que votre présence en ligne gagne en visibilité, vous souhaiterez accroître les interactions et transformer des clients potentiels en clients réels. Par exemple, les outils d’automatisation peuvent recueillir des adresses de courriel et d’autres renseignements utiles auprès des personnes qui visitent votre site Web. Vous pouvez ensuite envoyer des promotions ou des offres qui pourraient susciter un plus grand intérêt pour votre entreprise. Assurez-vous simplement que toutes vos activités de marketing par courriel sont entièrement conformes à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), parce que les sanctions en cas de non-conformité sont très sévères.

    Vous pouvez également utiliser des outils d’automatisation pour segmenter les campagnes par courriel (p. ex., un courriel peut cibler une région donnée ou des personnes qui manifestent de l’intérêt pour un service ou un produit en particulier). Les outils d’analyse en ligne permettent de mesurer le trafic sur votre site Web et d’identifier le contenu le plus populaire et le plus pertinent. Savoir ce qui attire les clients actuels et potentiels vous aide à peaufiner votre stratégie de marketing afin qu’elle corresponde mieux aux intérêts et aux besoins des gens.

Il y a plus à faire pour promouvoir votre petite entreprise et votre marque, mais ces cinq conseils offrent une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, communiquez avec des professionnels qui pourront répondre à vos besoins en matière de marketing. Votre entourage pourrait vous recommander des experts avec lesquels ils ont eu une bonne expérience.

Pour en savoir plus sur les façons de faire croître votre petite entreprise, adressez-vous à un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine dès aujourd’hui.