iA Gestion privée de patrimoine dispose d’un processus de traitement des plaintes afin de s’assurer que celles reçues de nos clients sont traitées avec équité et diligence. Nous nous engageons à offrir un service de qualité qui répond à vos attentes. Exprimer vos plaintes ou votre insatisfaction concernant nos produits, nos services ou nos conseillers nous aide à mieux cerner vos besoins et à y répondre.
Si vous avez des questions au sujet de vos avis d’exécution, vos relevés de compte mensuels ou trimestriels, ou tout autre documents requis, veuillez communiquer avec le conseiller dont les coordonnées figurent sur vos relevés de compte.
Les plaintes de services expriment une insatisfaction à l’égard de la qualité du service offert par iAGPP ou par l’un de nos conseillers, par exemple en cas de retard dans le transfert de votre compte vers une autre institution ou d’un manque de réactivité de la part de votre conseiller.
Si vous avez des préoccupations liées au service offert par votre conseiller, nous vous invitons à communiquer avec son directeur de succursale. Vous pouvez obtenir les coordonnées du directeur de succursale en appelant le siège social de iAGPP au 1 800 361-7465.
Pour toute préoccupation liée au service fourni par iAGPP, veuillez nous contacter par l’un des moyens indiqués dans la section ci-dessous.
Les plaintes réglementaires peuvent exprimer un reproche ou une insatisfaction à l’égard de nos produits, services ou conseillers. Par exemple, ces plaintes peuvent concerner des comptes de placement pour lesquels le client reçoit des services-conseils d’un conseiller iAGPP.
Pour déposer une plainte réglementaire, veuillez communiquer avec votre conseiller. Vous pouvez également nous joindre par l’un des moyens suivants :
Nous acceptons également les plaintes formulées verbalement. Nous vous offrirons un accompagnement tout au long du processus, notamment une aide à la formulation de votre plainte, au besoin, ainsi qu’un suivi sur l’état d’avancement de son traitement.
Nous veillons à ce que les plaintes soient rapidement attribuées et traitées dans les délais. Dans notre réponse, nous vous expliquerons comment la plainte a été analysée et comment nous sommes parvenus à notre conclusion. Nous resterons disponibles pour répondre à toute question que vous pourriez avoir après l’envoi de notre réponse finale et, le cas échéant, pour examiner toute nouvelle information pertinente que vous pourriez nous soumettre.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur notre processus de traitement des plaintes.
À la suite de la réception d'une plainte réglementaire (telle que définie par l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)) :
À la suite de la réception d'une plainte (telle que définie par l’Autorité des marchés financiers (AMF)) :
L’OCRI est l'organisme d'autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement, des courtiers en épargne collective et toutes les opérations que ces courtiers effectuent sur les marchés de titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. Les clients d'une société membre de l'OCRI qui ne sont pas satisfaits d'un produit ou d'un service financier ont le droit de déposer une plainte et de chercher une solution au problème.
Veuillez consulter le dépliant de l’OCRI intitulé « Dépôt d’une plainte » ci-dessous, ou visiter le site Web de l’OCRI à l’adresse www.ocri.ca pour en savoir plus sur le dépôt d'une plainte, les méthodes de règlement des différends à la disposition des clients et les délais applicables.
L’AMF est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Elle supervise notamment les secteurs des valeurs mobilières, des instruments dérivés, de l’assurance, de certaines institutions de dépôt ainsi que de la distribution de produits et services financiers.
Veuillez consulter la section « Formuler une plainte » du site Web de l’AMF à l’adresse www.lautorite.qc.ca pour en savoir plus sur le dépôt d’une plainte et le processus de plainte au Québec.