Réduisez votre facture d’impôt grâce au fractionnement du revenu

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Par Colin White, 27 mars 2019

Un excellent moyen de réduire votre facture d’impôt est de fractionner votre revenu avec des membres de votre famille dont le revenu est moins élevé, ce qui est couramment appelé le fractionnement du revenu. Examinons certaines des façons les plus courantes d’utiliser cette stratégie.

Régime de retraite d’employeur

Vous avez la possibilité de fractionner le revenu de votre régime de retraite d’employeur avec votre conjoint. Ce fractionnement se limite à 50 % du montant reçu, mais vous pouvez choisir un montant inférieur, le cas échéant. Cette option est très souple : vous pouvez modifier la répartition chaque année après avoir tenu compte de tous les autres aspects de votre situation financière pour l’année.

Revenu d’un FERR

À partir de 65 ans, le revenu que vous retirez de votre FERR peut également être fractionné. Il convient de noter que les retraits de revenus d’un REER ou d’un FERR avant l’âge de 65 ans ne peuvent pas être fractionnés.

Régime de pensions du Canada

Le RPC peut être partagé, mais il ne peut pas être fractionné. Cela peut sembler bizarre, mais voici la différence. Vous pouvez demander de partager votre RPC avec votre conjoint et, une fois votre demande approuvée, les montants de la pension seront ajustés et versés en conséquence. Le montant partagé est déterminé selon le nombre d’années de vie commune.

Vous ne pouvez pas fractionner votre RPC avec votre conjoint lorsque vous effectuez votre déclaration de revenus, car vous devez déclarer le montant que vous avez reçu. En d’autres mots, bien que votre régime de retraite d’employeur et votre revenu d’un FERR puissent être fractionnés entre 0 % et 50 % d’une année à l’autre, le RPC est partagé selon un pourcentage prédéterminé qui correspond à celui de chaque année pendant lequel il est partagé. Si vous avez demandé de partager vos prestations du RPC, les feuillets d’impôt en tiendront compte afin que vous puissiez reporter les montants dans votre déclaration de revenus.

REER de conjoint

Les REER de conjoints étaient beaucoup plus populaires avant les modifications apportées à la Loi de l’impôt sur le revenu en 2007, mais bon nombre de personnes sont toujours titulaires de ces comptes. Le principe voulait que le conjoint disposant du revenu le plus élevé puisse cotiser au REER de la personne dont le revenu est inférieur. Lorsque deux années civiles complètes se sont écoulées depuis la dernière cotisation, les retraits sont imposés entre les mains du titulaire du compte. Or, on ne peut le faire au moment de la déclaration de revenus, car les montants doivent être retirés du bon compte.

Ces exemples ne sont que quelques éléments relatifs au fractionnement du revenu dont vous pourriez tenir compte lorsque vous effectuez votre déclaration de revenus. Si vous avez des questions précises, consultez un fiscaliste afin de vous assurer que vous ne payez que le montant d’impôt que vous devez payer.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à vos circonstances particulières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

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Vous préparer financièrement à l’arrivée de votre nouveau-né

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Par iA Gestion privée de patrimoine, le 07 septembre 2021 L’arrivée d’un enfant est une période excitante dans la vie. Il est utile de penser à vos finances avant son arrivée, car élever un enfant peut être à la fois incroyablement gratifiant et très coûteux. Chaque famille est différente et les coûts varient, mais prévoyez un budget d’environ 10 000 $ à 15 000 $ par an jusqu’à ce que votre enfant atteigne 18 ans, des coûts potentiellement accrus par des études postsecondaires. En plus des dépenses liées, entre autres, à la nourriture, aux vêtements, aux soins personnels, aux jouets et aux activités, vos frais de garde dépendent en grande partie de l’endroit où vous vivez et du nombre d’heures de soins supervisés dont votre enfant aura besoin. Financer l’ajout d’un membre à votre famille Il est évident que plus vous pouvez mettre d’argent de côté, meilleure sera votre situation financière lorsque bébé entrera en scène. Mais vous n’avez pas à tout faire tout seul. Les membres de votre famille et vos amis pourraient être en mesure d’apporter leur aide en offrant des cadeaux, des services de gardiennage et des articles d’occasion, et vous pourriez avoir droit à une aide gouvernementale. Les parents qui s’absentent du travail pour s’occuper de leur nouveau-né ou de leur enfant nouvellement adopté peuvent recevoir jusqu’à 55 % de leur rémunération sous forme de prestations d’assurance-emploi (AE) normales, jusqu’à concurrence de 595 $ par semaine. Comme le montre le tableau ci-dessous, les parents peuvent se partager les prestations. La période d’admissibilité aux prestations peut passer de 55 semaines à 69 semaines (mais les prestations « prolongées » au-delà de 55 semaines offrent moins de soutien). Nom de la prestation Maximum de semaines Taux de prestations Maximum hebdomadaire Maternité (pour la personne qui donne naissance) Jusqu'à 15 semaines 55 % Jusqu'à 595 $ Les prestations de maternité peuvent être suivies de prestations parentales. Vous pouvez présenter une demande pour les 2 au même moment. Nom de la prestation Maximum de semaines Taux de prestations Maximum hebdomadaire Parentale standard Jusqu'à 40 semaines, mais un parent ne peut pas recevoir plus de 35 semaines de prestations standards 55 % Jusqu'à 595 $ Parentale prolongée Jusqu'à 69 semaines, mais un parent ne peut pas recevoir plus de 61 semaines de prestations prolongées 33 % Jusqu'à 357 $ Source : Gouvernement du Canada. Allocation canadienne pour enfants (ACE) En plus des prestations d’assurance-emploi, votre famille pourrait être admissible à l’ACE. Les paiements sont basés sur votre revenu familial net rajusté de l’année d’imposition précédente. Pour la période de prestations de 2021 (de juillet 2021 à juin 2022), si le revenu familial net rajusté de votre famille est inférieur à 32 028 $, vous êtes admissible à l’ACE régulière maximale de 6 833 $ par année pour les enfants de moins de six ans et de 5 765 $ par année pour les enfants de 6 à 17 ans. La prestation maximale diminue graduellement pour les revenus familiaux nets rajustés de plus de 32 028 $. Compte tenu de l’impact de la pandémie sur de nombreuses familles, il existe également une ACE spéciale pour 2021 de 300 $ par trimestre pour les enfants de moins de six ans, si les revenus familiaux nets rajustés sont inférieurs à 120 000 $. Régime enregistré d’épargne-études (REEE) Le coût des études postsecondaires continue d’augmenter. Il est judicieux d’envisager un REEE, un programme d’épargne et de placement conçu pour couvrir certains de ces coûts. À l’heure actuelle, les droits de cotisation à vie dans un REEE sont de 50 000 $ par étudiant (bénéficiaire). Vous pouvez investir dans de nombreux types de titres, des fonds communs de placement aux actions en passant par les obligations et les CPG, et la croissance des placements s’accumule, avec report d’impôt, jusqu’à ce que le bénéficiaire du REEE commence à retirer des actifs. À titre d’incitatif à l’épargne, le gouvernement fédéral offre la Subvention canadienne pour l’épargne‑études qui égale jusqu’à concurrence de 20 % de vos cotisations, jusqu’à un maximum annuel de 500 $ et un plafond à vie de 7 200 $. Chaque province et territoire offre une forme ou une autre de subvention ou de prêt étudiant; cela vaut donc la peine d’examiner les programmes offerts dans votre région. Parlez à votre conseiller en placements pour en savoir plus sur le fonctionnement des cotisations et des retraits à un REEE. Autres points importants à considérer Passez en revue votre couverture d’assurance lorsque vous vous préparez à avoir des enfants. Vous pourriez vouloir bonifier vos régimes d’assurance vie, d’assurance invalidité et d’assurance maladie grave pour tenir compte des nouvelles arrivées dans votre famille. De plus, si vous êtes couvert par un régime d’assurance collective, vos enfants pourraient y être admissibles pour certains soins médicaux et dentaires. Mettez à jour votre testament au fur et à mesure que votre famille s'agrandit, pour pouvoir inclure vos enfants à titre de bénéficiaires de la succession. Vous pourriez également utiliser votre testament afin de prendre des dispositions à l’égard des soins physiques et financiers de vos enfants s'ils sont encore mineurs lors de votre décès (ou celui des deux parents). iA Gestion privée de patrimoine peut vous aider financièrement à vous préparer à votre nouvelle arrivée. Commencez dès aujourd’hui en communiquant avec votre conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine local.
Optimiser les avantages des dons philanthropiques

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Par John Tabet, le 10 novembre 2020 Il s’agit du deuxième d’une série de deux articles portant sur les dons de bienfaisance. Lisez la partie I ici. Pour les familles à valeur nette élevée et à valeur nette très élevée, laisser un héritage durable par l’entremise de la philanthropie est très souvent une priorité centrale qui s’étend sur plusieurs générations. Bon nombre de mes clients – et leurs enfants de la génération du millénaire – manifestent un vif désir de mettre à profit leur patrimoine et d’appuyer un large éventail de causes louables, qu’il s’agisse de la justice raciale, de la lutte contre la pauvreté ou de la durabilité environnementale. Cependant, ils sont souvent surpris d’apprendre que la création d’une fondation et le versement de dons en espèces ne sont généralement pas les meilleures façons de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Pour la plupart des particuliers et des familles fortunés, les dons philanthropiques en nature sous forme d’actions dans le cadre d’un fonds à vocation arrêtée par le donateur constituent l’option la plus attrayante. Pourquoi la fondation n’est-elle pas la meilleure option? Créer une fondation de bienfaisance et s’en occuper c’est beaucoup, sur le plan administratif, comme mettre sur pied une entreprise et s’en occuper. Les formalités juridiques et comptables nécessaires pour mettre en place une fondation coûtent habituellement autour de 10 000 $. De plus, même si les fondations ne sont pas assujetties à l’impôt, on doit produire une déclaration fiscale pour celles-ci. Cette exigence fait en sorte que des dépenses doivent être engagées annuellement pour tenir la comptabilité de la fondation, en plus des frais liés à la gestion continue des actifs de celle-ci. Si les fondations étaient la seule option permettant de mettre en œuvre une stratégie philanthropique, il vaudrait alors la peine d’y consacrer ce temps et cet argent. Toutefois, une meilleure option existe. Fonds à vocation arrêtée par le donateur Les fonds à vocation arrêtée par le donateur constituent des véhicules tiers – offerts par la plupart des fondations communautaires et certaines sociétés de gestion d’actifs – qui impartissent efficacement les tâches qui seraient normalement exécutées par une fondation, tout en atteignant les mêmes objectifs philanthropiques. Ces fonds procurent une grande souplesse et offrent beaucoup de commodité. En effet, vous pouvez faire un don important au cours d’une année donnée, réclamer le crédit d’impôt pour don de bienfaisance pour cette année-là, mais débourser et verser les fonds ultérieurement à divers organismes de bienfaisance. Dans le cadre d’un fonds à vocation arrêtée par le donateur, vous n’avez qu’à faire le don et à donner des instructions sur la façon dont il doit être fait. L’organisation qui gère le fonds s’occupe du reste. Les frais associés à ce service sont généralement faibles – généralement de 1,0 % à 1,5 % pour un fonds à vocation arrêtée par le donateur de 250 000 $. Dans certains cas, les frais sont fondés sur le nombre de subventions que vous demandez. Dans les deux cas, les frais ne sont pas déductibles d’impôt, mais ils ne réduisent pas le montant sur lequel repose l’établissement de votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance. En bref, avec un fonds à vocation arrêtée par le donateur, vous économiserez du temps et de l’argent, et vous pourrez vous concentrer sur le plaisir de donner, plutôt que sur les tâches administratives et comptables. Dons philanthropiques en nature sous forme d’actions L’une des meilleures façons d’optimiser le montant des dons que vous faites – et l’avantage fiscal qui s’y rapporte – est de faire des dons en nature sous forme d’actions, plutôt que des dons en espèces provenant de gains réalisés. Voici un exemple hypothétique. Geneviève est une avocate de 32 ans qui vit à Montréal. Il y a cinq ans, elle a utilisé 500 000 $ de fonds familiaux qui lui avaient été donnés pour acheter des actions de Facebook. Les actions valent maintenant 1 million de dollars, mais Geneviève vient de recevoir un legs de 5 millions de dollars à la suite du décès de sa grand-mère. Elle décide donc d’utiliser la pleine valeur de ses actions de Facebook pour faire un généreux don, par l’entremise d’un fonds à vocation arrêtée par le donateur, à l’unité pour enfants de son hôpital local et à un organisme local qui appuie les femmes victimes de violence conjugale. Voici ses options : Vendre et donner le produit de la vente La vente des actions générerait 1 million de dollars en espèces, et 50 % du gain en capital de 500 000 $ – 250 000 $ – serait imposé à un taux équivalent au taux marginal le plus élevé de Geneviève, qui est d’environ 50 %. Il en résulterait une facture fiscale d’environ 125 000 $; il resterait alors un montant de 875 000 $ à verser aux organismes de bienfaisance de son choix. Son crédit d’impôt serait alors calculé en fonction du montant du don de 875 000 $. Faire don des actions en nature En faisant don de ses actions, Geneviève ne serait pas assujettie à l’impôt sur les gains en capital. En effet, selon nos lois fiscales, lorsque des dons d’actions sont faits à des organismes de bienfaisance, le gain en capital n’est pas imposable. Cela signifie que l’organisme de bienfaisance recevrait un don de 1 million de dollars au lieu de 875 000 $, et que Geneviève recevrait un crédit d’impôt pour don de bienfaisance calculé sur 1 million de dollars au lieu de 875 000 $. Conclusion Grâce à une bonne planification, vous pouvez optimiser les avantages dont profiteront les organismes de bienfaisance de votre choix et accroître les avantages fiscaux découlant de votre générosité. En travaillant en étroite collaboration avec un conseiller en placements chevronné, vous vous assurez que chaque composante de votre stratégie philanthropique est planifiée et exécutée le plus efficacement possible, et qu’elle est conforme à tous les aspects de votre plan de transfert intergénérationnel du patrimoine – gestion des placements, philanthropie et planification successorale – et à vos valeurs.
Réduisez votre facture d’impôt grâce aux dons de bienfaisance

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Par John Tabet, le 10 novembre 2020 Il s’agit du premier d’une série de deux articles portant sur les dons de bienfaisance. Lisez la partie II ici. Au cours des dernières années, dans le cadre des interactions avec mes clients, j’ai constaté une tendance évidente et indéniable : l’investisseur d’aujourd’hui s’éloigne du concept conventionnel qui sépare la création de richesse et les valeurs personnelles pour intégrer des priorités en matière de responsabilité sociale dans un processus de planification du patrimoine global. Dans le domaine des placements, cette tendance prend souvent la forme d’un intérêt accru pour les fonds de placement socialement responsables. Au cours des dernières années, ces placements, qui représentaient un créneau de marché, sont devenus une composante principale de la gamme de produits offerts par pratiquement toutes les sociétés de gestion d’actifs. Cependant, à part le don de votre temps, la façon la plus directe de démontrer votre engagement à appuyer une cause qui vous est chère est le don en argent. Dans cette série d’articles, je vais vous donner un aperçu de la façon dont vous pouvez intégrer l’engagement financier envers des activités de bienfaisance dans un plan de gestion du patrimoine structuré de façon optimale, et vous expliquer comment maximiser les avantages de vos dons en argent, à la fois pour votre organisme de bienfaisance de choix et pour vous-même. Différents types de dons Il y a trois façons principales de faire des dons en argent : Les dons Des gestes simples et ponctuels de soutien, comme l’achat d’un billet de tirage à un tournoi de golf de bienfaisance ou le soutien d’une vente de pâtisseries à l’église. L’engagement financier envers des activités de bienfaisance L’engagement personnel auprès d’un organisme particulier qui correspond à vos valeurs personnelles et le versement de dons financiers mensuels ou annuels pour le soutenir. La philanthropie L’option de choix pour les particuliers et les familles à valeur nette élevée et à valeur nette très élevée. Habituellement, cela suppose une vision à long terme et une approche systématique qui prévoit le versement de dons de montants très importants à une ou plusieurs causes. Dans le présent article, nous nous concentrerons sur l’engagement envers des activités de bienfaisance et, dans la prochaine partie de la série, nous examinerons de plus près la philanthropie. L’engagement financier envers des activités de bienfaisance Pour la plupart des gens qui en sont à l’étape de la fructification du patrimoine dans leur parcours financier, l’engagement financier envers des activités de bienfaisance consiste à verser des dons annuellement d’un montant allant de centaines à des milliers de dollars, répartis entre plusieurs organismes de bienfaisance ou axés sur une seule cause. Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance enregistré, vous devenez admissible à des crédits d’impôt, ce qui fait que les dons de bienfaisance sont avantageux tant pour vous que pour l’organisme de bienfaisance de votre choix. Voici un exemple : Andréa gagne 100 000 $ par année en tant que développeuse d’applications à Toronto. En 2019, elle fait un don de 1 000 $ à un organisme de bienfaisance enregistré axé sur la durabilité de l’environnement. Les règles fiscales actuelles permettent un crédit d’impôt fédéral de 15 % sur la première tranche de 200 $ du don et de 29 % sur les 800 $ restants, pour un total de 262 $. Au niveau provincial, Andrea peut réclamer 5,05 % sur les premiers 200 $ et 11,16 % sur les 800 $ restants, pour un total de 99,38 $. Le crédit d’impôt fédéral et provincial combiné sur son don de 1 000 $ réduit sa facture d’impôt de 361,38 $. Cet exemple représente un cas assez simple, mais nos règles fiscales comportent un certain nombre de dispositions qui peuvent augmenter le montant du crédit et ajouter une grande souplesse dans la façon dont vous réclamez vos crédits. Voici des exemples : Un taux de crédit bonifié de 33 % sur les montants admissibles de plus de 200 $ pour les contribuables qui gagnent plus de 200 000 $ par année. La capacité de reporter des crédits d’impôt pour dons à l’une des cinq années suivant l’année où le don a été versé. La capacité de transférer des crédits d’impôt pour dons à votre époux ou conjoint de fait et de les combiner dans une seule déclaration de revenus. Conclusion L’engagement financier envers des activités de bienfaisance est l’un des meilleurs moyens de soutenir de façon significative des causes qui mobilisent et favorisent notre élan naturel à aider les moins fortunés que nous et de se joindre à ceux qui se consacrent à créer un monde meilleur. En travaillant avec votre conseiller en placement et votre comptable, vous pouvez rendre cette activité immensément gratifiante avantageuse pour vous, également, sur le plan financier.
Dans quels cas le recours au fractionnement du revenu de pension est-il judicieux?

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Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 6 mars 2020 Faisons la connaissance de Claire et de Charles, deux jeunes retraités âgés de 63 ans. Charles reçoit mensuellement un montant de 3 200 $ au titre du régime de pension à prestations déterminées de son ancien employeur et travaille encore occasionnellement comme consultant. Au total, il gagne environ 60 000 $ par année. Claire reçoit quant à elle une pension de retraite de son ancien employeur qui s’élève à environ 2 300 $ par mois, soit 27 600 $ par an, ce qui la place dans une tranche d’imposition inférieure à celle de Charles. Maintenant que Claire et Charles ont moins de revenus que lorsqu’ils travaillaient tous les deux à plein temps, ils cherchent des moyens d’alléger leur facture fiscale afin qu’il leur reste le plus d’argent possible. Grâce aux règles sur le fractionnement du revenu de pension du Canada, Claire et Charles ont la possibilité de réduire le montant total d’impôt sur le revenu en répartissant l’argent qu’ils reçoivent de leurs régimes de pension respectifs. D’après son âge et les conditions d’admissibilité, Charles peut attribuer jusqu’à la moitié de son revenu de pension à Claire aux fins de l’impôt. En bref, comme Charles se trouve dans une tranche d’imposition supérieure, il peut partager son revenu avec Claire et passer dans une tranche d’imposition inférieure sans la faire passer dans une tranche supérieure. Une fois que vous avez compris les règles relatives à l’âge et au revenu admissible, il vous suffit de remplir un formulaire fiscal chaque année pour profiter du fractionnement du revenu de pension. Il n’y a aucun transfert d’argent. Qu’est-ce que le fractionnement du revenu de pension? Le fractionnement du revenu de pension permet d’attribuer jusqu’à 50 % de son revenu de pension admissible à un époux ou à un conjoint de fait aux fins de l’impôt sur le revenu. Pour y être admissibles, vous et votre époux ou conjoint de fait devez être tous deux résidents du Canada, vivre ensemble à la fin de l’année d’imposition et pendant une période de 90 jours ou plus au début de l’année d’imposition suivante. Qu’est-ce que le revenu de pension admissible? Pour les personnes de moins de 65 ans, la source la plus courante de revenu de pension admissible est le régime de pension agréé établi par l’employeur (à prestations déterminées ou à cotisations déterminées). Les personnes de 55 ans ou plus peuvent fractionner leur revenu de pension avec leur conjoint. Les personnes qui ne bénéficient pas d’un régime de pension agréé peuvent également recourir à cette stratégie fiscale en convertissant leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou leur régime de participation différée aux bénéfices en revenu sous la forme d’une rente viagère ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Il faut souligner, cependant, que ce revenu ne peut être fractionné qu’après l’âge de 65 ans. En ce qui concerne les sources de revenus de pension du gouvernement, le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) ne sont pas considérés comme des sources de revenus admissibles. En revanche, les prestations du RPC/RRQ peuvent être fractionnées en suivant des règles de « partage » distinctes. Les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) ne sont pas non plus considérées comme des sources de revenus admissibles. La liste complète des sources de revenus de pension admissibles se trouve sur le site Web du gouvernement du Canada. Qui devrait se prévaloir du fractionnement du revenu de pension? En règle générale, si l’un des retraités se trouve dans une tranche d’imposition marginale plus élevée que celle de son conjoint, le fractionnement du revenu de pension vaut la peine d’être envisagé. Faites appel à nous pour la planification de la retrait Il existe d’autres stratégies potentielles de planification fiscale liées au fractionnement du revenu de pension, notamment le crédit d’impôt pour revenu de pension dont les contribuables admissibles peuvent se prévaloir. La planification de la retraite est un sujet qui demande beaucoup de réflexion, mais sachez que nous pouvons vous aider. Découvrez comment vous pouvez maximiser votre revenu de retraite en communiquant dès aujourd’hui avec l’un de nos conseillers en placement.
Parents, profitez davantage de votre retraite en tirant le maximum du RPC

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Présenté par iA Gestion privée de patrimoine, 5 novembre 2019 Les parents au foyer savent que de s’occuper d’un enfant est un emploi à temps plein, et même plus! Prendre le temps de s’occuper de jeunes enfants peut impliquer de quitter le marché du travail ou de réduire ses heures de travail. Naturellement, cette décision a une incidence sur votre revenu et sur le montant de vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ). Toutefois, cela ne devrait pas avoir de répercussions sur la qualité de votre retraite. Heureusement, il existe une disposition spéciale relative au RPC, soit la clause pour élever des enfants, qui vous permet d’exclure du calcul de vos prestations les années au cours desquels vous avez gagné un revenu plus faible (ou n’avez pas touché de revenu). Cette clause tient compte des périodes où vous étiez le principal responsable de vos enfants de moins de sept ans afin que vous puissiez mettre plus d’argent dans vos poches pour financer vos années futures. Cependant, la prestation n’est pas automatiquement octroyée, vous devez la demander. Le formulaire de demande de la pension de retraite dans le cadre du RPC comprend une section sur la clause pour élever des enfants (section 11A). Si vous recevez déjà des prestations du RPC, vous devrez remplir le formulaire Demande – Clause pour élever des enfants (RPC). Ainsi, vous recevrez la prestation la plus élevée possible en compensant les périodes pendant lesquelles vous avez été moins rémunéré. Mieux encore, la prestation est entièrement rétroactive et pourrait également vous aider à satisfaire aux critères d’admissibilité à une prestation d’invalidité du RPC, si vous en avez besoin, ainsi qu’aux exigences de cotisation pour transmettre les prestations à votre succession et à vos survivants en cas de décès. Admissibilité Vous devez ne pas avoir travaillé ou avoir eu un faible revenu pendant que vous étiez le responsable principal d’un enfant de moins de sept ans né après décembre 1958 (l’un ou l’autre des parents peut demander cette prestation). Vous devez avoir été admissible à l’allocation familiale ou à la prestation fiscale pour enfants. Comment présenter une demande Vous devez fournir l’un des renseignements suivants pour chaque enfant : le nom de l’enfant, sa date de naissance et son numéro d’assurance sociale, ou le certificat de naissance de l’enfant ou une copie certifiée conforme. Quand présenter une demande Vous pouvez présenter une demande en même temps que vous présentez une demande de prestations du RPC ou utiliser le formulaire de demande pour la clause pour élever des enfants (RPC), comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Les autres dispositions qui protègent les prestations comprennent l’exclusion pour invalidité et l’exclusion pour les personnes de plus de 65 ans. La connaissance des facteurs qui influent sur vos prestations mensuelles du RPC et du montant que vous pouvez vous attendre à recevoir est essentielle à la planification du revenu de retraite. Remarque à l’intention des résidents du Québec Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où le RRQ offre des prestations semblables. Le RPC et le RRQ travaillent en collaboration pour s’assurer que tous les cotisants sont protégés, quel que soit leur lieu de résidence. Vous trouverez le formulaire de demande de prestations du RRQ ici. Vos partenaires en planification du revenu de retraite Prendre soin de jeunes enfants est difficile et représente réellement un emploi à temps plein. Il y a tant de choses auxquelles il faut penser et vous vous sentez peut-être dépassé, mais nous sommes là pour vous aider. Pour en savoir plus sur la manière de gérer vos sources de revenu de retraite et de tirer le maximum des prestations du RPC, communiquez avec nous dès aujourd’hui.